" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Portail pour l’enseignement du français au secondaire: des avenues stimulantes au collégial

Portail pour l’enseignement du français au secondaire: des avenues stimulantes au collégial

S’

adressant aux différents intervenants du monde de l’éducation, le Portail pour l’enseignement du français au secondaire, édité par Suzanne-G. Chartrand[1] et hébergé par l’Université Laval, propose des ressources didactiques qui pourraient se révéler très profitables aux enseignants du collégial et aux moniteurs des centres d’aide en français (CAF). Le site dans son ensemble illustre avec une grande cohérence une application de l’approche par compétences, qui privilégie la découverte progressive des phénomènes linguistiques et discursifs dans différents genres de textes, notamment à travers des activités de lecture et d’écriture.

Parmi les trois parties du site, une section de « documents didactiques » divers donne accès à une cinquantaine d’articles publiés dans des revues à vocation pédagogique. On y trouve également, entre autres documents utiles, des bibliographies sur différents domaines d’intérêt pour les enseignants de français, des diaporamas de conférences et des outils de formation. L’occasion est belle pour les enseignants du collégial de se mettre au fait des problématiques liées à l’ordre secondaire – après tout, l’arrimage interordre ne peut se réaliser qu’au prix d’une reconnaissance mutuelle –, d’autant que la sélection des ressources est faite dans un souci constant d’unité théorique et méthodologique.

Une deuxième section, qui intéressera les habitués des TIC, propose une dizaine de critiques de sites Internet rédigées par des étudiants universitaires de 2e et 3e année de baccalauréat en enseignement secondaire, selon des critères relatifs à la technologie éducative et à la qualité didactique. En plus de transmettre des renseignements utiles sur les ressources disponibles sur Internet, les comptes rendus suggèreront[2] des pistes de réflexion aux moniteurs des CAF et aux enseignants de mise à niveau qui utilisent ces outils.

Par ailleurs, les enseignants du collégial consulteront avec profit l’importante section qui réunit une vingtaine de séquences didactiques rédigées, elles aussi, par des étudiants du baccalauréat en enseignement secondaire. Ces planifications pédagogiques visent le développement de compétences en lecture et en écriture, de même que l’acquisition de connaissances et d’habiletés grammaticales. Les apprentissages y sont organisés de manière progressive et intégrés dans la pratique de genres de textes prescrits à l’ordre secondaire, pour la plupart à dominante argumentative, descriptive et explicative. L’approche pédagogique, de type inductif, privilégie l’appropriation autonome des savoirs et habiletés. Ces séquences présentent les objectifs d’apprentissage avec une grande précision et décrivent les activités de manière détaillée. Elles ont également l’immense mérite d’établir un lien entre les phénomènes linguistiques et discursifs et les genres de textes où ils sont mis en pratique : marques de modalité et phrases non verbales dans la critique de film (dominante argumentative), organisateurs textuels et reprise de l’information dans le texte documentaire (dominante descriptive), etc. On est convaincu, en lisant ces séquences, que cette façon de faire assure un meilleur transfert des apprentissages que les exercices structuraux traditionnels, puisque les élèves peuvent les mettre en pratique dans des activités de lecture et d’écriture authentiques.

La plupart des séquences didactiques actuellement offertes sur le portail ne sont pas utilisables telles quelles dans le contexte de l’enseignement ou du tutorat au collégial. Cependant, l’approche adoptée peut se révéler inspirante pour les enseignants de mise à niveau et les moniteurs des CAF, d’autant que la section comporte des documents de consignes qui en synthétisent les principes et la méthode. Ce que ces enseignants retireront de cette section, ce sont des modèles de planification qui mettent l’accent sur la « découverte active » des savoirs et sur l’acquisition progressive des habiletés en lecture, en écriture et en grammaire. À l’heure où l’on parle beaucoup de l’intégration des stratégies de révision et d’autocorrection dans les devis des cours de français de la formation générale au collégial, de telles pratiques ne peuvent qu’apporter des influences stimulantes.

* * *

  1. Suzanne-G. Chartrand est didacticienne, professeure et chercheuse au Département d’études de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université Laval. [Retour]
  2. Ce texte est rédigé conformément aux rectifications orthographiques en vigueur. [Retour]

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE