" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
La correction dans tous ses états

La correction dans tous ses états

Nous sommes un certain nombre à estimer qu’avril est le mois de l’hiver et des corrections qui s’étirent. Sont-elles interminables, ces journées passées devant des copies, stylo en main, à souligner et commenter des erreurs répétitives ! Dans ce numéro consacré à la tâche la plus laborieuse de notre profession, Correspondance traite non pas de la correction qui nous met dans tous nos états, mais bien de la correction dans tous ses états. Et s’il suffisait de changer de technique pour changer le mal de place ?

Fannie Godbout signe un article lumineux sur la correction en direct – rien de moins ! – de travaux rédigés en classe et retranscrits sur transparents. Julie Roberge, enseignante au Cégep André-Laurendeau, préfère la technique de la correction sur cassette audio. Impossible alors, pour l’élève, de faire la sourde oreille aux commentaires de son prof. La même auteure se penche, ailleurs, sur différents codes de correction de la langue afin d’évaluer lequel est le plus aidant pour les étudiants.

Un numéro sur la correction ne saurait être complet sans un article sur l’autocorrection. Suzanne Beauchemin décrit le Parce que, un guide d’autocorrection dont elle est la coauteure. Au préalable, elle nous explique comment la stratégie d’autocorrection mise de l’avant au caf du Vieux Montréal s’est implantée dans d’autres cours de français, si bien qu’au fil du temps le département a élaboré une stratégie commune d’intervention de correction de la langue. Corriger le français, cela concerne d’ailleurs les professeurs de toutes les disciplines, comme le remarque si bien Jean-Pierre Dufresne.

Des lecteurs avisés partagent leurs découvertes. Julie Roberge, celle qui enseigne à Marie-Victorin, a apprécié le Guide des procédés d’écriture. Pour sa part, Michel Bélanger recommande L’Express grammatical. Enfin, Gaëtan Clément a lu avec bonheur La grammaire nouvelle – La comprendre et l’enseigner.

Chantale Perreault, qui dirige le CCDMD, nous fait part des derniers changements au Centre. Finalement, vous trouverez dans la nouvelle chronique, « Nos brèves », tout ce qu’il faut savoir sur le programme de français du CCDMD : le nouveau matériel en ligne, les projets en cours, les conférences ou les activités proposées par le personnel du programme, etc. En attendant le « jolis moys de May », nous vous souhaitons une bonne lecture.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE