" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
La prochaine année scolaire de «Correspondance»

La prochaine année scolaire de «Correspondance»

La lecture du présent numéro de Correspondance terminée, nous pensons dès maintenant à la prochaine année. Précipitez-vous sur votre plume, votre clavier d’ordinateur ou votre magnétophone et collaborez !

Thèmes probables

La nouvelle grammaire

En fait, est-elle bien si nouvelle, cette grammaire qui a récemment fait son entrée au secondaire ? Quels critères devrions-nous appliquer dans l’appréciation des ouvrages sur le sujet ? À quel moment en ressentirons-nous les effets au collégial ?

Le transfert de la compétence

Comment susciter le transfert de la compétence langagière pour les besoins de notre cause ? Osons même rêver : demandons-nous comment faire en sorte que les petits messages laissés sur la porte du réfrigérateur (oui, à l’extérieur du collège) portent les traces de l’amélioration du français réalisée en milieu collégial.

Le français et les autres langues, y compris… l’anglais !

Les étudiantes et étudiantes des collèges francophones étudient obligatoirement l’anglais ; celles et ceux des collèges anglophones, le français. Pour les uns comme pour les autres, l’acquisition d’une deuxième langue a-t-elle un effet bénéfique sur sa langue première ? Par ailleurs, la langue écrite est-elle réellement, comme d’aucuns le prétendent, une langue étrangère pour la presque totalité des élèves du collégial ?

Les quatre coins du monde

Les jeunes francophones qui étudient ailleurs sur la planète possèdent-ils leur français écrit ? Présentent-ils des profils semblables à celui des élèves du réseau collégial québécois ? L’étranger offre-t-il des pistes de solution que nous aurions avantage à connaître ? Tolère-t-il moins les échecs provoqués par une méconnaissance de la langue d’études ?

Chroniques possibles

Les chroniques actuelles sont définies avec une souplesse telle qu’elles permettent d’accueillir la plupart des articles hors thème.

  • Décafcomanies
  • Échos de recherche
  • Idées lancées
  • Idées reçues
  • Outils informatisés à connaître
  • Ouvrages imprimés à connaître

Si nos chroniques actuelles vous invitent à la réflexion ou à la réaction, laissez-le-nous savoir.

D’autres chroniques pourraient éventuellement s’ajouter à cette liste : chronique ludique (par exemple sur des jeux présentant un certain intérêt pour l’amélioration du français), chronique romantique, chronique humoristique, chronique étymologique…

Autres idées

D’autres sujets vous préoccupent-ils ? Souhaitez-vous annoncer une activité ou un événement susceptible de toucher celles et ceux qui ont à coeur l’amélioration du français en milieu collégial ? Correspondez avec nous !

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE