La prochaine année scolaire de «Correspondance»
La lecture du présent numéro de Correspondance terminée, nous pensons dès maintenant à la prochaine année. Précipitez-vous sur votre plume, votre clavier d’ordinateur ou votre magnétophone et collaborez !
Thèmes probables
La nouvelle grammaire
En fait, est-elle bien si nouvelle, cette grammaire qui a récemment fait son entrée au secondaire ? Quels critères devrions-nous appliquer dans l’appréciation des ouvrages sur le sujet ? À quel moment en ressentirons-nous les effets au collégial ?
Le transfert de la compétence
Comment susciter le transfert de la compétence langagière pour les besoins de notre cause ? Osons même rêver : demandons-nous comment faire en sorte que les petits messages laissés sur la porte du réfrigérateur (oui, à l’extérieur du collège) portent les traces de l’amélioration du français réalisée en milieu collégial.
Le français et les autres langues, y compris… l’anglais !
Les étudiantes et étudiantes des collèges francophones étudient obligatoirement l’anglais ; celles et ceux des collèges anglophones, le français. Pour les uns comme pour les autres, l’acquisition d’une deuxième langue a-t-elle un effet bénéfique sur sa langue première ? Par ailleurs, la langue écrite est-elle réellement, comme d’aucuns le prétendent, une langue étrangère pour la presque totalité des élèves du collégial ?
Les quatre coins du monde
Les jeunes francophones qui étudient ailleurs sur la planète possèdent-ils leur français écrit ? Présentent-ils des profils semblables à celui des élèves du réseau collégial québécois ? L’étranger offre-t-il des pistes de solution que nous aurions avantage à connaître ? Tolère-t-il moins les échecs provoqués par une méconnaissance de la langue d’études ?
Chroniques possibles
Les chroniques actuelles sont définies avec une souplesse telle qu’elles permettent d’accueillir la plupart des articles hors thème.
- Décafcomanies
- Échos de recherche
- Idées lancées
- Idées reçues
- Outils informatisés à connaître
- Ouvrages imprimés à connaître
Si nos chroniques actuelles vous invitent à la réflexion ou à la réaction, laissez-le-nous savoir.
D’autres chroniques pourraient éventuellement s’ajouter à cette liste : chronique ludique (par exemple sur des jeux présentant un certain intérêt pour l’amélioration du français), chronique romantique, chronique humoristique, chronique étymologique…
Autres idées
D’autres sujets vous préoccupent-ils ? Souhaitez-vous annoncer une activité ou un événement susceptible de toucher celles et ceux qui ont à coeur l’amélioration du français en milieu collégial ? Correspondez avec nous !
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications