Des capsules vidéos pour soutenir la préparation à l’épreuve uniforme de français
Depuis plusieurs années, le Centre d’aide à la réussite (CAR) du cégep Limoilou offre, à l’instar d’autres collèges, des ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français (EUF). Si ces ateliers ont un certain succès – environ 150 étudiants et étudiantes s’y inscrivent chaque session –, nous sommes bien loin de rejoindre les quelque 2500 qui passent l’EUF en nos murs au cours d’une seule année scolaire. Dans ce contexte, la conception de capsules vidéos pour diffuser des informations et des conseils pratiques sur le sujet a répondu à deux objectifs principaux :
- Rejoindre un plus grand nombre d’étudiants
Il est possible de consulter nos capsules en tout temps et en tout lieu, ce qui offre une plus grande souplesse que des ateliers organisés le midi. Les capsules sont utiles tant à l’étudiant ou l’étudiante qui suit son cours de Littérature québécoise, préparatoire à l’EUF, qu’à celui ou celle qui commence son parcours collégial ou qui revient le compléter après quelques années sans avoir suivi de cours de littérature. - Concentrer nos ressources vers des services qu’on pourrait qualifier « de seconde ligne »
En rendant accessibles ces capsules d’aide générale, nous pouvons désormais offrir des ateliers en présence dans des programmes ciblés où les taux d’échec sont les plus élevés et accompagner des étudiants et des étudiantes ayant déjà échoué à l’épreuve ou qui souhaitent réaliser une pratique d’examen.
Les quatre capsules ont été conçues au cours de l’année 2015-2016 et résultent d’une collaboration avec plusieurs départements : des enseignants de littérature nous ont fourni des outils et des commentaires sur le contenu; une étudiante et un étudiant en Arts, lettres et communication – Théâtre, conseillés par un enseignant, ont enregistré la narration; un étudiant du programme Animation 3D et synthèse d’images, également encadré par un enseignant, a assuré la réalisation visuelle du projet. Nous sommes particulièrement satisfaits du résultat et nous présentons ici les grands thèmes retenus pour chacune des vidéos.
Qu’est-ce que l’EUF?
La première capsule présente une vue d’ensemble de l’épreuve. Nous situons l’EUF dans le parcours des études collégiales, puis précisons les moments de passation et les préalables. La tâche à accomplir est décrite sommairement et les trois critères de correction sont expliqués. Un exemple de sujet d’une épreuve antérieure est aussi donné : Est-il juste d’affirmer que dans l’extrait d’Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt, les personnages entretiennent de l’espoir? Cet exemple est par la suite repris pour illustrer certains propos des troisième et quatrième capsules.
Se préparer à l’EUF (stress, temps, matériel)
Parce qu’une partie du stress relié à l’EUF peut être causé par certaines idées inexactes qui circulent à son sujet, nous en démystifions quelques-unes dans la deuxième capsule. Nous y offrons aussi des conseils de gestion du stress avant et pendant l’épreuve, et proposons une manière efficace de répartir les quatre heures et demie allouées pour réaliser la tâche. Nous rappelons le matériel à ne pas oublier le jour de la passation – en suggérant notamment quelques combinaisons possibles d’ouvrages de référence, puisque nous savons que les étudiants ne sélectionnent pas toujours des ouvrages bien adaptés à leur situation ou à leurs difficultés particulières.
L’argumentation et la structure du texte
Dans les troisième et quatrième capsules, nous abordons plus explicitement les critères de correction de l’épreuve. Les deux premiers critères sont traités dans la troisième vidéo : l’argumentation et la structure du texte. À partir d’une question type, nous survolons ce qu’est la dissertation critique et ce qui devrait être révisé avant l’épreuve. L’objectif est que tous et toutes constatent qu’il s’agit d’une tâche concrète pour laquelle les cours de littérature les ont bien outillés et qu’ils aient une idée assez globale des éléments qui nécessiteraient une révision.
La maitrise de la langue
Cette dernière capsule traite de la maitrise de la langue, troisième critère de correction — et celui qui cause la majorité des échecs à l’épreuve. Nous proposons une démarche de révision, explicitons ce que sont l’orthographe lexicale, le vocabulaire, la syntaxe, la ponctuation et l’orthographe grammaticale, en attirant l’attention sur les erreurs les plus fréquentes.
Nous souhaitons évidemment que ces capsules vidéos rejoignent le plus d’étudiants possible. C’est pourquoi nous invitons toutes les personnes qui interviennent dans l’enseignement de la langue et de la littérature au collégial ou en soutien aux mesures d’aide en français à les diffuser largement dans leurs milieux. Conscients que ces vidéos ne sauraient remplacer les cours de littérature, essentiels au développement de la compétence à rédiger la dissertation critique, nous souhaitons qu’elles puissent servir d’amorce à des discussions en classe et stimuler les étudiants dans leur préparation à cette étape importante de leurs études collégiales. Nous considérons ces capsules comme un outil complémentaire de préparation à l’EUF qui peut être utilisé aussi bien de façon autodidacte qu’en classe ou dans un centre d’aide en français.
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation des personnes suivantes, que nous remercions vivement :
- Audrey Couture-Turcotte, conseillère en services adaptés, qui a collaboré avec nous à la réalisation du projet
- Ulrick-Lucas Dubé-Cantin, étudiant en Animation 3D et synthèse d’images, qui a réalisé l’animation, conseillé par Martin Laberge, enseignant en Animation 3D et synthèse d’images
- Florence Bisson, étudiante en Arts, lettres et communication – Théâtre, et Andrew Maltais-Lavoie, étudiant en Arts, lettres et communication – Théâtre, qui ont enregistré la narration, conseillés par Jean Bélanger, enseignant en Arts, lettres et communication – Théâtre
- Éric Gagné, technicien en audiovisuel, qui a effectué la recherche et l’intégration des effets sonores
- Paul Bergeron, Claire Chouinard, Clarisse Dehont, Guillaume Joyal-Tremblay, Jean-Sébastien Lemieux, Isabelle L’Italien, Claude Viel, du Département de littérature, et Bruno Fiset, conseiller pédagogique, qui nous ont conseillés sur des versions préliminaires du contenu ou nous ont fourni des outils pour l’enrichir.
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications