Pour l’avancement des connaissances en lecture et en écriture
Au fil des ans depuis sa création, le programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) a permis la réalisation d’un certain nombre de travaux sur la lecture et l’écriture. Pour que les résultats de ces recherches contribuent à l’amélioration du français écrit chez les étudiantes et étudiants de l’ordre collégial, encore faut-il qu’ils soient connus ! Pour cette raison, nous présentons ci-dessous un tableau qui dresse la liste des recherches portant sur la lecture ou sur l’écriture subventionnées depuis 1989. Certaines sont terminées, rapport final compris ; d’autres sont en cours de réalisation.
Le tableau des projets subventionnés indique également, au moyen d’un astérisque, la liste des rapports de recherche que le Centre de documentation collégial (CDC) possède et peut prêter sur demande. Le CDC possède, en effet, une collection de documents sur l’enseignement collégial et sur l’éducation en général produits dans les établissements et les organismes, dont un certain nombre de rapports de recherche. Mentionnons ses 20 000 monographies sur l’enseignement collégial et sur l’éducation en général, ses 250 dossiers bibliographiques mis au point pour répondre aux questions usuelles sur l’enseignement collégial, ses 200 revues, bulletins et périodiques sur l’éducation, ses cédéroms ERIC Current Index to Journals in Education et l’index canadien de l’éducation CBA Fulltext Education de même que l’index de périodiques francophones Repère et l’index de journaux plein textes Eureka (ces quatre outils peuvent être consultés sur place). Le site Internet du CDC permet une consultation en ligne du catalogue.
Approche sémantique et difficultés langagières* | Jean-Denis Groleau et Joseph Chbat | Collèges Jean-de-Brébeuf et André-Grasset |
C.L.É. pour une pédagogie du texte par a.p.o. : une console de lecture et d’écriture* | Marcel Fortin | Collège de Sherbrooke |
Cheminements informatisés de tests en français écrit | Marc Desbiens | Cégep de Rosemont |
Conception, validation et normalisation d’un test diagnostique en lecture selon une approche cognitiviste* | André G. Turcotte | Collège Édouard-Montpetit |
Construction de la difficulté langagière chez les élèves du collégial : une approche qualitative* | Joseph Chbat et Jean-Denis Groleau | Collèges Jean-de-Brébeuf et André-Grasset |
Développer la conscience d’écrire* | Jean-Denis Moffet | Collège de Rimouski |
Écrire pour apprendre et apprendre à écrire* | Céline Thérien et Gloria Ann Smith | Collège de Maisonneuve |
Enseignement stratégique en lecture/écriture* | Jacques Lecavalier et André Brassard | Collège de Valleyfield |
Intervenir sur les langages en sciences* | Margot de Serres et Jean-Denis Groleau | Collège Jean-de-Brébeuf |
Intégration de l’écriture dans l’enseignement* | Céline Thérien, Francine Lesage et Gloria Ann Smith | Collège de Maisonneuve |
L’activité de lecture/écriture au collégial* | Jacques Lecavalier et Clémence Préfontaine | Collège de Valleyfield |
L’environnement intégré de didacticiels en français écrit | François Bélanger, Marc Desbiens et Claude Noël | Cégeps Édouard-Montpetit, de Rosemont, de Saint-Laurent et de Joliette |
L’utilisation de l’écriture au collégial : étude descriptive* | Louise Ménard | Collège Montmorency |
La réussite en français des allophones au collégial : constats ; problématiques et solutions* | Éléonore Antoniadès, Mona Chéhadé, Denyse Lemay et al. | Cégeps de Bois-de-Boulogne et Marie-Victorin |
Les compétences et la maîtrise du français, langue d’usage, au collégial* | Jean-Denis Moffet et Annick De Malsy | Cégep de Rimouski |
Les stratégies de lecture/écriture au collégial* | Jacques Lecavalier, Clémence Préfontaine et André Brassard | Collège de Valleyfield |
Mathématiques et langages* | Margot de Serres et Jean-Denis Groleau | Collège Jean-de-Brébeuf |
Pédagogie concertée et habiletés d’écriture | Marie-Johanne Lacroix, Renée Lafrance, Jacques Pelletier, René Pelletier, Micheline Poulin et Jean-Claude Thibault | Cégep de Sherbrooke |
Portrait des cégépiens et cégépiennes comme lecteurs et lectrices, et formation à la lecture au collégial | André G. Turcotte | Collège Édouard-Montpetit |
ScriptAide : didacticiel en lecture/écriture | André Brassard et Jacques Lecavalier | Collège de Valleyfield |
Sens et utilité du français et de la philosophie en TESG | Hélène Tardif | Campus Notre-Dame-de-Foy |
TEFEN : tutoriel-exerciseur en français écrit normatif | Claude Noël | Collège Édouard-Montpetit |
Validation et stratégies de préparation à la lecture visant à faciliter la résolution de problèmes | Érick Falardeau | Collège Mérici |
- * Ce document fait partie de la collection du Centre de documentation collégiale
Pour l’année qui vient…
Dans le cadre de PAREA, deux catégories de recherche sont subventionnées : la recherche d’ordre général et la recherche orientée. La première porte sur l’enseignement, l’apprentissage, le milieu scolaire ou les applications pédagogiques de l’ordinateur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; la seconde, déterminée annuellement, est annoncée dans le guide d’attribution des subventions. Ce guide de même que les formulaires de demande de subvention nécessaires pour soumettre une demande peuvent être consultés sur le site Internet du ministère de l’Éducation. Pour l’année qui vient, la date de tombée est le vendredi 2 février 2001 pour les demandes qui porteront le cachet de la poste et le lundi 5 février 2001 pour celles qui porteront le cachet de la Direction de l’enseignement collégial. Le responsable du programme, François Hardy, peut être joint par téléphone au (418) 643-6045 ou par courriel à francois.hardy@meq.gouv.qc.ca. Souhaitons que de nombreuses autres recherches sur ces sujets soient entreprises !
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications