«L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez!» Des capsules vidéos pour mieux apprivoiser l’épreuve
À l’hiver 2023, Bernadette Carrier, alors responsable du centre d’aide en français au cégep André-Laurendeau, fait appel au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) pour produire une série de courtes capsules vidéos visant à accompagner les cégépiennes et les cégépiens à travers les différentes étapes de l’épreuve ministérielle en français. Dans le présent article, l’enseignante rend compte de la démarche pédagogique qui a donné naissance au projet L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez! et offre un aperçu de la ressource.
L’idée de départ
Que faire pour soutenir les étudiantes et étudiants qui ressentent des inquiétudes avant leur passation de l’épreuve uniforme de français (EUF) et celles et ceux qui éprouvent un grand découragement après un ou plusieurs échecs à cet examen crucial? La question s’est posée de façon plus aigüe dans ma pratique à l’automne 2022, lorsque j’ai pris la responsabilité du centre d’aide en français (CAF) de mon cégep. En écoutant ces étudiantes et ces étudiants, je me suis rendu compte qu’une meilleure préparation aurait souvent suffi à les mener vers la réussite. Dans ma volonté de les accompagner vers une démarche plus autonome, j’ai constaté qu’il existait assez peu d’outils simples et efficaces pour répondre à leurs besoins. Surtout, je ne trouvais pas d’autres types de ressources que des documents écrits… Or, pour celles et ceux qui manquent déjà de motivation pour la lecture en général, je n’étais pas convaincue que leur proposer des textes à lire sur l’EUF leur rendait réellement service.
C’est dans ce contexte que je me suis rappelé une capsule vidéo réalisée en pleine pandémie, en soutien à distance, pour aider mes étudiantes et mes étudiants à élaborer un plan de dissertation, capsule qui avait connu un « succès » étonnant. Cette capsule vidéo, créée très simplement en capturant l’écran de ma tablette et en enregistrant ma voix alors que j’annotais un texte et verbalisais mes pensées, avait été visionnée trois fois plus souvent que celles qui présentaient la matière du cours de façon traditionnelle, sous forme d’exposés. Pourtant, j’avais travaillé très fort au montage de ces autres capsules, tandis que celle-ci ne comportait ni images ni musique – il ne s’agissait que de moi qui commentais à voix haute les étapes de réalisation de mon plan de développement. Je nommais mes hésitations, je notais des éléments que je n’allais peut-être pas retenir, bref, je rendais accessibles les étapes d’élaboration d’un plan plutôt que d’offrir un modèle achevé vers lequel tendre.
Cette expérience m’a conduite à l’hypothèse suivante : l’accès au processus d’écriture est bénéfique pour une personne en apprentissage, parce qu’elle peut ainsi voir le chemin à parcourir avant d’arriver à un texte final. En effet, présenter simplement un exemple de dissertation en lui disant de s’en inspirer pourrait être non seulement moins utile, mais aussi anxiogène, car un tel résultat peut paraitre difficile à atteindre, ce qui risque de susciter découragement et démotivation. Par contre, en prenant conscience que, durant un processus d’écriture, il y a inévitablement des ratures et des doutes, des idées qu’on ne retiendra pas et des aspects qu’on corrigera, elle réalise que le chemin de l’écriture est nécessairement imparfait et hésitant. Ne voir que le résultat final peut donner l’impression qu’une rédaction doit se faire sans difficulté et sans erreur du premier coup, alors que la réalité est tout autre.
Ce souvenir a été le déclencheur du projet L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez!. En effet, je me suis mise à imaginer des capsules vidéos où l’on pourrait suivre un étudiant en train de rédiger une dissertation dans un contexte authentique de passation de l’EUF. Cet étudiant, faisant face à ses propres défis, verbaliserait ses doutes et ses questionnements en cours d’écriture, procèderait par essai et erreur, mais aurait aussi recours à ce qu’on lui a enseigné. Il ferait appel à ses connaissances et se rendrait compte qu’il est tout à fait en mesure de réaliser la tâche demandée. Il me semblait que, pour une étudiante ou un étudiant dans la même situation, qui ressent du stress à l’idée de passer l’EUF, il serait bénéfique de vivre, à travers un tel personnage[1], l’expérience d’une rédaction dans ce contexte. Plutôt que d’assister à la démonstration d’une tâche à accomplir, le ou la destinataire pourrait observer les défis que l’épreuve présente et anticiper à son tour certaines difficultés afin de mieux les contourner.
Je voyais l’utilité d’une telle ressource, car plusieurs des personnes découragées qui se présentaient au CAF semblaient avoir les compétences nécessaires pour réussir leur examen, mais manquer de stratégies pour s’y préparer de manière efficace. Entre autres, une étudiante avait mentionné qu’elle avait passé tellement de temps à chercher une bonne idée pour son ouverture en conclusion qu’elle n’avait pas réussi à se relire avant de remettre sa copie et s’était retrouvée avec un échec en langue. Un autre étudiant avait choisi son sujet très rapidement et avait manqué d’idées à l’étape du plan; croyant qu’il s’en sortirait beaucoup mieux avec un autre sujet, il a tout recommencé et a manqué de temps pour terminer sa dissertation. Une autre encore avait lu les textes du cahier de l’EUF et les avait tous analysés en profondeur sans se rendre compte que le temps filait et que sa rédaction n’avançait pas! Sans oublier l’étudiant qui pensait devoir inclure un procédé d’écriture à chaque citation ou encore celle qui avait si bien travaillé son texte au brouillon qu’elle n’était pas arrivée à tout retranscrire au propre… J’avais l’impression que toutes ces personnes auraient pu se tirer d’affaire en anticipant mieux la tâche à réaliser et en visualisant concrètement comment elles allaient devoir s’y prendre pour rédiger leur texte dans le temps alloué.
Aperçu de la ressource
L’idée de départ étant de permettre aux étudiantes et aux étudiants qui se préparent à l’EUF d’avoir accès à une situation authentique de passation de l’épreuve, il fallait placer le personnage imaginé au cœur du processus. Celui-ci, prénommé Vincent, est autonome et engagé, bien qu’il ne figure pas nécessairement parmi les meilleurs de sa classe en français. Motivé à réussir l’EUF, Vincent se dirige vers la salle d’examen, le matin de l’épreuve, un peu nerveux, mais tout de même confiant. Nous suivons Vincent à travers sept étapes de réalisation de l’épreuve en étant témoins de ce qu’il ressent, des questions qu’il se pose en cours de route et des conseils qu’il a retenus de son enseignante de littérature. Les intitulés des sept capsules vidéos, formulés à la première personne, évoquent le parcours de Vincent selon la chronologie des étapes clés de la passation de l’épreuve.
Page d’accueil du site L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez!
Le choix du format vidéo s’est imposé tout naturellement dans ce projet, étant donné le souci de joindre les destinataires par des moyens technologiques qui leur sont familiers et accessibles. Les scénarios ont été élaborés en fonction des possibilités qu’offre ce média, entre autres les retours dans le passé et les interventions ponctuelles d’autres personnages tout au long des capsules. Par exemple, quand Vincent se pose des questions ou essaie de se rappeler ce qu’il a déjà appris, l’action nous ramène en classe quelques semaines plus tôt, où son enseignante de littérature fournit des conseils pratiques. Lorsqu’il pense à des conversations qu’il a eues avec son amie Mia, celle-ci apparait pour partager son point de vue. Et puisque tout le processus demeure tout de même une source de stress reconnue, nous avons souhaité intégrer un peu de légèreté et d’humour dans les scénarios pour dédramatiser le tout et montrer que l’épreuve peut être moins éprouvante qu’elle peut le sembler.
Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent accéder librement à la ressource pour visionner les sept capsules vidéos d’une durée de trois à six minutes. Chaque personne pourra alors écouter toutes les capsules dans l’ordre pour réfléchir à l’ensemble du processus ou encore cibler les sujets qui l’interpellent davantage et visionner ces parties uniquement. Tout au long des vidéos, des stratégies sont offertes pour développer la confiance, éviter de perdre du temps durant l’épreuve et mieux réussir certaines étapes de la tâche à réaliser.
Le matériel complémentaire
Le cahier de l’EUF auquel fait référence le personnage de Vincent dans les capsules vidéos est accessible sur le site et peut être téléchargé pour permettre aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent de s’exercer de manière autonome. Le fait de consulter ce document pourra les aider à mieux anticiper le travail à faire!
Afin de compléter l’information transmise dans les capsules vidéos, des documents en format PDF sont proposés en lien avec chacune des capsules vidéos et peuvent servir d’aide-mémoires. Ces documents d’une page, intitulés Les bons coups de Vincent!, présentent les stratégies les plus efficaces de l’étudiant à chacune des étapes ainsi que des pistes suggérant ce qu’il aurait pu faire autrement. Un tableau récapitulatif intitulé Les bons coups de Vincent en un coup d’œil! est également fourni dans la page « À propos » du site.
Les destinataires de la ressource
Les étudiantes et les étudiants qui se préparent à passer l’EUF, pour la première fois ou à la suite d’un ou plusieurs échecs, pourront voir une utilité à visionner les capsules vidéos pour aborder la passation de leur examen avec plus de confiance.
De plus, les membres du personnel enseignant qui doivent préparer leurs groupes à cette évaluation pourront s’inspirer du contenu de ces capsules, voire en présenter en classe pour susciter une réflexion sur la façon d’envisager l’EUF. De leur côté, les responsables des CAF qui reçoivent des demandes de soutien de la part de personnes qui ont échoué à l’épreuve pourront proposer cette ressource pour les aider à visualiser positivement leur prochaine passation et à s’y préparer de manière autonome.
On peut aussi penser aux enseignantes et aux enseignants des cégeps anglophones qui doivent, depuis l’automne 2023, préparer leurs groupes à l’épreuve uniforme de français, laquelle diffère grandement de l’épreuve uniforme de langue en anglais; les capsules vidéos pourraient devenir une ressource intéressante pour considérer certains aspects de la rédaction du point de vue de la personne étudiante.
Enfin, soulignons que le site Web respecte les normes d’accessibilité. Les vidéos contiennent des sous-titres ainsi qu’une transcription pour les lecteurs d’écran et les documents complémentaires au format PDF sont conçus de manière à être accessibles aux personnes ayant des limitations visuelles ou d’autres handicaps.
Avec L’épreuve uniforme de français comme si vous y étiez!, j’ai souhaité fournir des outils concrets pour aider nos étudiantes et étudiants dans leur préparation à l’EUF. J’espère que cette ressource sera perçue comme accessible et engageante, favorisant leur autonomie, dédramatisant certaines étapes de rédaction et leur permettant d’aborder cette épreuve déterminante avec davantage de confiance.
Bernadette Carrier enseigne la littérature au cégep André-Laurendeau depuis 2012 et a été responsable du centre d’aide en français de 2022 à 2024. Détentrice d’une maitrise en création littéraire et d’une attestation d’études en pédagogie de l’enseignement supérieur, elle s’intéresse au processus créateur et cherche constamment comment aborder l’apprentissage de la lecture et l’expérience de l’écriture de la façon la plus stimulante et engageante possible.
- NDLR : Les capsules illustrent les défis partagés par toutes les personnes étudiantes, quel que soit leur genre ou d’autres caractéristiques. [Retour]
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