Un départ à la retraite…
À partir de cet automne, Charles Gravel, qui a été pendant de nombreuses années responsable de la section Amélioration du français au CCDMD, ne sera plus membre à part entière de l’équipe. En effet, il m’a annoncé au printemps dernier qu’il désirait passer le flambeau. C’est Jean-Pierre Dufresne qui le remplacera.
Les participants au colloque Intercaf qui a eu lieu en juin dernier au cégep de Lévis-Lauzon se souviendront que nous lui avions alors offert un cahier rempli de témoignages. À la demande de Lucie Libersan, maintenant chargée de projets au CCDMD au sein de l’équipe de l’Amélioration du français et responsable du bulletin Correspondance, je partage ici avec vous ce que je lui ai écrit à cette occasion :
Cher Charles,
Tout au long de ta carrière au CCDMD, tes collaborateurs ont eu la chance de pouvoir bénéficier de ta passion, de ta compétence et de ta rigueur. Tu as su mettre celles-ci à profit pour développer une foule de ressources qui contribuent puissamment à l’amélioration de la langue française. Les CAF, les élèves, les enseignants ainsi que le grand public les ont largement utilisées, et les multiples témoignages reçus font foi de la qualité exceptionnelle de la personne qui a dirigé l’équipe de développement. C’est une richesse au CCDMD que de posséder aujourd’hui une telle section dédiée à l’amélioration du français, d’autant plus que tu as su préparer la relève pour faire en sorte que ton excellent travail se poursuive.
Je désire t’exprimer toute ma reconnaissance pour ton engagement, tes efforts et ta contribution remarquables. Pendant les deux années où j’ai eu la chance de te côtoyer, j’ai toujours eu du plaisir à échanger des idées avec toi, sur tes projets, sur le Centre, son passé, son présent et son avenir. Et parlant d’avenir, nous aurons sûrement l’occasion de travailler encore ensemble, de façon différente, c’est-à-dire en te considérant maintenant comme un collaborateur précieux…
Je te souhaite cependant d’avoir la sagesse de profiter de cette liberté qui sera maintenant la base de ton quotidien.
Bonne retraite, Charles, et merci !
Tous conviendront que Charles a eu une vie professionnelle bien remplie et animée par deux passions, celle d’enseigner et celle de soutenir les élèves et les enseignants. Le site Web du CCDMD, et particulièrement la section Amélioration du français, sont connus non seulement dans tous les CAF des collèges québécois, mais aussi jusqu’en Australie, en passant par l’Europe et de nombreux pays d’Afrique. Une telle renommée peut être attribuée en bonne partie au travail soutenu de Charles et à son engagement indéfectible !
J’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une très bonne rentrée et une session captivante.
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications