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Site Internet pour l’amélioration de la langue

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PROGRAMMES D’EXERCICES

On accède au site à l’adresse www.ccdmd.qc.ca, puis en passant par Salle d’étude et Amélioration de la langue. Sous peu, la nouvelle adresse www.ccdmd.qc.ca/langue permettra un accès direct à cette section du site.

LES ACCORDS

Le nom et son déterminant

  • Identification du nom
  • Identification du genre du nom
  • Identification du genre et du nombre du nom
  • Identification des déterminants
  • Accord des déterminants
  • Accord de tout, même et autre

Le pronom

  • Identification du pronom
  • Identification du pronom et de son antécédent
  • Identification de l’antécédent du pronom
  • Identification de la personne, du genre et du nombre du pronom
  • Accord du pronom avec son antécédent
  • Types des pronoms
  • Fonction des pronoms personnels
  • Genre et nombre du pronom
  • Emploi du pronom personnel
  • Emploi du pronom personnel sujet
  • Emploi du pronom personnel complément
  • Emploi du pronom personnel COD
  • Emploi du pronom personnel COI
  • Emploi des pronoms personnels y et en
  • Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur
  • Emploi du pronom leur et du déterminant leur

Le complément du nom

  • Identification du complément du nom
  • Accord du complément du nom

Le groupe adjectival (inclut le participe passé employé seul)

  • Identification de l’adjectif
  • Accord de l’adjectif
  • Identification du complément de l’adjectif
  • Accord du complément de l’adjectif

L’accord du verbe

  • Identification du sujet
  • Identification du verbe conjugué
  • Conjugaison
  • Correction
  • Transformation

L’accord de l’attribut et du participe passé avec être

  • Identification de l’attribut du sujet
  • Identification de l’attribut du COD
  • Identification de l’attribut du sujet et du COD
  • Accord de l’attribut
  • Accord du participe passé (seul ou avec être)

L’accord du participe passé avec avoir

  • Identification du participe passé
  • Identification des compléments du verbe
  • Identification des compléments d’objet du verbe
  • Accord du participe passé

L’accord du participe passé des verbes pronominaux

  • Identification des verbes pronominaux
  • Accord du participe passé (verbe pronominal ou avec être)

Le groupe adverbial

  • Identification du complément de l’adverbe
  • Accord du complément de l’adverbe

LA SYNTAXE

Le régime des mots

  • Régime de noms et d’adjectifs : identification et rédaction
  • Régime de verbes : identification et rédaction
  • Régime du verbe selon son sens : rédaction
  • Régime en à ce que, de ce que, que : identification et correction
  • Régime introduit par une préposition : correction
  • Régime incomplet : correction
  • Régime avec une préposition en trop : correction

La construction de propositions relatives

  • Proposition relative : distinction entre le pronom relatif que et la conjonction de subordination que
  • Proposition relative : identification
  • Proposition relative : identification et transformation
  • Proposition relative : transformation à l’aide d’un pronom personnel
  • Identification de la proposition relative et analyse de la fonction du pronom relatif
  • Analyse de la fonction du pronom relatif
  • Fonction du pronom relatif
  • Choix entre les pronoms relatifs que ou dont
  • Choix entre les pronoms relatifs qui, que, dont ou quoi
  • Choix entre les pronoms relatifs qui ou lequel et ses différentes formes
  • Choix du bon pronom relatif
  • Proposition relative : transformation avec qui, dont ou lequel et ses différentes formes
  • Proposition relative : transformation avec et ses différentes formes
  • Proposition relative : transformation
  • Proposition relative : identification de structures fautives
  • Proposition relative : emploi de la mise en évidence
  • Proposition relative : identification de structures fautives avec mises en évidence
  • Proposition relative : transformation avec compléments du nom

La construction de phrases avec un participe

  • Participe présent : identification
  • Participe présent : distinction entre les différents emplois
  • Participe présent : identification de structures fautives par une analyse
  • Participe présent : identification de structures fautives

La construction d’une phrase interrogative

  • Interrogation directe : identification de structures fautives
  • Interrogation avec combien de : identification de structures fautives
  • Interrogation indirecte : identification de structures fautives
  • Interrogation : identification et correction de structures fautives
  • Interrogation directe : transformation avec la formule est-ce que
  • Interrogation directe : transformation avec l’inversion ou reprise du sujet
  • Interrogation indirecte : transformation

La coordination

  • Coordination : identification
  • Coordination : identification et transformation
  • Coordination : identification et correction de structures incohérentes
  • Coordination de groupes prépositionnels : identification et correction
  • Coordination de propositions de cause : identification et correction
  • Coordination de propositions relatives : identification et correction
  • Coordination : rédaction d’informations nouvelles

Les modes verbaux

  • Modes verbaux selon la conjonction : classification (subjonctif et indicatif)
  • Modes verbaux selon la conjonction : classification (indicatif et conditionnel)
  • Modes verbaux selon le verbe principal : classification
  • Modes verbaux selon l’expression impersonnelle : classification
  • Modes verbaux selon le sens du verbe principal : identification
  • Modes verbaux avec formes semblables : identification et transformation
  • Modes verbaux : identification et correction
  • Modes verbaux : identification et rédaction
  • Modes verbaux avec prononciations semblables : identification et rédaction
  • Modes verbaux : rédaction

LA PONCTUATION

La virgule, l’ordre des mots et l’inversion

  • Virgule en trop : identification de l’ordre des mots
  • Distinction entre CC du verbe et CC de phrase
  • Identification de CC de phrase
  • Correction d’énoncés avec CC de phrase inversés

La virgule et l’addition

  • Identification d’ajouts liés au nom et d’éléments repris
  • Correction d’énoncés avec ajouts liés au nom
  • Correction d’énoncés avec éléments repris

La virgule, l’énumération et la coordination

  • Identification d’énumérations et de coordinations
  • Correction d’énoncés avec énumération ou coordination

Le point-virgule, le deux-points et les points

  • Point-virgule ou deux-points : identification des emplois
  • Point-virgule ou deux-points : choix du signe
  • Distinction entre interrogation directe et indirecte
  • Point ou point d’interrogation : choix du signe

Les guillemets, les parenthèses et les tirets

  • Guillemets : identification des emplois
  • Parenthèses et tirets : identification des emplois
  • Rédaction : guillemets, parenthèses et tirets

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