Un menu alléchant
Il y a un an, je demandais aux responsables des centres d’aide du réseau de me faire connaître leurs attentes en ce qui a trait au développement de matériel didactique. En jetant un coup d’oeil à la liste qui suit, ceux et celles qui ont répondu au questionnaire verront que plusieurs de leurs suggestions ont été retenues.
Site Internet
Le site Internet du CCDMD continue de s’enrichir. À la demande générale, nous offrirons bientôt de nouveaux programmes d’exercices. Rappelons que tous ces programmes peuvent être téléchargés gratuitement et reproduits selon les besoins de chacun. Déjà, deux importantes mises à jour sont offertes :
- le Répertoire Internet des meilleurs sites pour l’amélioration du français ; la version 2001 contient maintenant 172 sites consacrés à l’amélioration de la langue ;
- le Répertoire bibliographique des ressources en français : la mise à jour de septembre dernier présente près de 300 volumes indexés à partir d’une grille d’analyse comptant 7 catégories et 560 sous-catégories !
- la révision (contenu et présentation) de tous les exercices actuels : ils seront désormais conformes à la « nouvelle grammaire » ;
- un test diagnostique en orthographe d’usage ;
- un programme d’exercices en cohérence textuelle ;
- un programme d’exercices sur les catégories de mots et les constituants de phrases (nature et fonction) ;
- un programme d’exercices en orthographe d’usage ;
- un nouveau programme de « lecture » ;
- des stratégies de révision pour les élèves.
À l’intercaf du 30 novembre, une table des matières détaillée du contenu du site sera distribuée aux personnes présentes.
Cédéroms
Après La ponctuation danse avec la phrase et Que la phrase se rhabille !, deux « chapitres » seront bientôt ajoutés à la « grammaire électronique » :
- le premier (Michel Duffy en est l’auteur) traitera de la cohérence textuelle ;
- le second sera consacré aux accords.
Matériel imprimé
- En collaboration avec le Groupe Beauchemin, éditeur, le CCDMD publiera en avril prochain un ouvrage destiné aux élèves qui fréquentent les centres d’aide ou qui sont inscrits aux cours de mise à niveau. Les auteures sont Lynn Lapostolle et Annie Desnoyers. Les enseignants ou les enseignantes qui l’adopteront y trouveront tout « l’appareil pédagogique » nécessaire, y compris un cahier d’exercices.
- De plus, comme prévu, les deux prochains numéros de Correspondance incluront les fascicules 3 et 4 de l’ouvrage d’Annie Desnoyers intitulé Les grammaires. On y approfondira encore davantage l’examen des principes qui ont inspiré les auteurs du nouveau programme de français du secondaire du ministère de l’Éducation.
- Finalement, un lexique d’André Lamarre destiné spécialement aux élèves des techniques auxiliaires de la justice, intitulé La justice sans fautes, sera publié en cours d’année.
Comme on peut le constater, les enseignants auront accès à des documents de qualité pour accueillir dès l’automne prochain les premières cohortes d’élèves formées à partir du nouveau programme. Il faudra évidemment aller plus loin : toute la question du matériel pour les clientèles allophones, pour ne nommer que celle-là, est complètement ouverte. J’invite donc ceux et celles qui sont intéressés à développer du matériel didactique à consulter notre appel de projets ; les formulaires sont disponibles soit auprès de la direction des études, soit sur le site Internet du CCDMD, à l’adresse suivante : www.ccdmd.qc.ca sous « Renseignements ».
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications