" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
En chantier…

En chantier…

Une version 2 du Vade-mecum

En novembre 2002, lors d’une réunion de consultation au CCDMD, les enseignants de divers collèges, qui avaient déjà expérimenté ou se préparaient à utiliser le matériel du CCDMD sur la nouvelle grammaire, ont été invités à livrer leurs commentaires et à soumettre leurs suggestions pour l’améliorer, l’enrichir et l’adapter encore mieux à la clientèle visée.

En tenant compte de leurs propositions, Huguette Maisonneuve, auteure du Vade-mecum de la nouvelle grammaire, parachèvera, pour la session d’automne 2003, la seconde version, remaniée et enrichie, de ce très populaire ouvrage. Bien qu’enrichie, cette version conservera le même format pratique.

Un guide pédagogique enrichi

Le Guide pédagogique pour un cours de mise à niveau « nouvelle grammaire » rédigé en collaboration par Huguette Maisonneuve, Michèle Frémont, Frédérique Izaute et Magda Sayad, sera modifié pour s’adapter à la nouvelle version du Vade-mecum et profitera aussi d’ajouts. En particulier, on y trouvera un grand nombre de suggestions de consignes d’exercices pour explorer les textes avec l’approche de la nouvelle grammaire.

Du nouveau pour l’analyse littéraire

Comment aborder et enrichir l’analyse littéraire avec l’approche de la nouvelle grammaire ? Voilà la question à laquelle Louise Gérin et Huguette Maisonneuve, enseignantes au Collège Jean-de-Brébeuf, proposeront des réponses dans un ouvrage qui enrichira le matériel du CCDMD dès l’automne. Elles y présenteront des pistes pour l’analyse de textes de type narratif, poétique et dramatique.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE