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Une aide renouvelée: la contribution du Cégep@distance et du CCDMD

Une aide renouvelée: la contribution du Cégep@distance et du CCDMD

Échecs à l’épreuve uniforme de français

Grâce à une subvention du ministère de l’Éducation, le Cégep@distance, en étroite collaboration avec le CCDMD, rendra bientôt accessible à tous les élèves un modèle d’aide récemment développé et qui a déjà fait ses preuves au cégep Marie-Victorin.

Dans la foulée de la réflexion sur l’échec à répétition, un constat fait consensus : il est nécessaire de mettre des ressources à la disposition des élèves qui ont quitté le réseau de l’enseignement collégial, de ceux qui le fréquentent encore, des responsables, des enseignants et tuteurs, et ce, de façon à assurer à tous un soutien adéquat.

Voici la nouvelle formule que le Cégep@distance offrira en mars 2004 aux élèves qui auront échoué une fois ou à répétition à l’Épreuve.

Tout revoir avec un accompagnement attentif

La démarche s’inspire de l’aide individuelle-contact mise en place au cégep Marie-Victorin. On propose à l’élève un service individualisé d’aide à distance pour le préparer à reprendre l’Épreuve et à la réussir. L’encadrement se fonde sur une analyse individuelle des difficultés de l’élève à partir du détail de la correction de sa copie de l’Épreuve. Au moment de son inscription, l’élève signe une autorisation permettant au Ministère de transmettre sa copie (ou ses copies) au Cégep@distance. L’analyse en est confiée à une tutrice ou un tuteur spécialisé dans la correction de l’Épreuve. En tenant compte du diagnostic des forces et faiblesses, cette personne planifie une démarche de formation, plus précisément, de révision complète de ce que cet élève en particulier doit connaître et maîtriser pour réussir l’Épreuve. L’élève est ainsi dirigé vers des ressources adaptées à ses besoins (documents imprimés et informatisés, manuels, grammaire, etc.). Après quatre devoirs qui lui permettront de revoir tous les aspects de la dissertation critique, il évaluera ses progrès. Il aura une dernière occasion de les vérifier, en fin de parcours, au moment d’une simulation complète. Le ou la spécialiste responsable de son tutorat accompagne l’élève tout au long de sa formation pour bien l’éclairer sur le contenu et l’assister dans sa démarche. En somme, pour le Cégep@distance, c’est une nouvelle formule : même si la formation n’est pas assortie d’unités, elle met à contribution l’expérience de l’encadrement individualisé pour favoriser la réussite des élèves décidés à investir temps (un maximum de 60 heures) et argent (moins de 150 dollars) pour profiter d’un soutien sur mesure.

Une approche renouvelée

L’autorisation d’accès à la copie donnée par l’élève à une tutrice ou un tuteur en mesure de l’aider à se reprendre constitue une innovation récente. Encouragé par le MEQ et jusqu’à récemment expérimental, l’accès à la copie permet de poser un diagnostic beaucoup plus précis, qui montre à l’élève ses forces et ses faiblesses. C’est sur ce diagnostic de départ, établi par une personne experte de la correction, que repose la démarche personnalisée que propose le Cégep@distance. Précisée en fonction des lacunes et difficultés repérées dans sa copie (ou ses copies), la démarche qui convient à l’élève lui est expliquée au moment d’une première conversation téléphonique. Selon son profil, établi à partir de sa performance aux critères (et sous-critères) de réussite, pour chaque élève, on sélectionne une série de lectures et d’exercices aussi bien méthodologiques que linguistiques, lectures et exercices qu’il trouvera tantôt dans le manuel de base, tantôt sur le site Internet du CCDMD. Ce diagnostic de départ précis, transmis à l’élève (qui n’est pas toujours bien conscient de la nature de ses lacunes), lui permettra d’améliorer sa performance méthodologique par une révision complète de la dissertation critique. Parallèlement, au moyen d’exercices d’autocorrection et d’exercices linguistiques complémentaires, l’élève trouvera les outils pour progresser aussi dans sa maîtrise de la langue écrite.

En bref, la démarche constitue donc, d’abord et avant tout, l’occasion de revoir ce qu’est l’Épreuve, partie par partie (à partir d’exercices de rédaction portant sur une version réelle). Elle vise à consolider les notions et habiletés acquises de manière à améliorer l’efficacité à chacun des sous-critères du contenu et de l’organisation. Cette démarche méthodologique se double d’un travail personnel d’amélioration de la performance linguistique (souvent le point le plus faible) par une révision de notions grammaticales et syntaxiques et par le parcours d’une série d’exercices correspondant aux faiblesses constatées au moment du diagnostic.

Reconstruire la confiance en ses moyens, proposer de meilleures stratégies en ce qui a trait à la gestion du temps et à la révision linguistique, voilà les grands objectifs de ce parcours qui débouche sur une simulation, ultime vérification des compétences remises en place avant la reprise de l’Épreuve.

Des stratégies particulières pour le travail à distance

Par ses caractéristiques, la formation à distance s’adresse à une clientèle autonome. Les personnes qui la choisissent se sentent capables d’apprendre seules, avec un encadrement minimal. Les élèves qui s’inscriront à cette activité de révision, en formation à distance, auront probablement une attitude et un comportement différents : ils viennent de connaître un ou plusieurs échecs. Le défi est de leur offrir des outils d’apprentissage ainsi que le support et l’encouragement pour affronter à nouveau et plus sereinement l’Épreuve. Aux outils didactiques de même qu’à l’encadrement normalement offert par le Cégep@distance, s’ajoutent des éléments qui consolident le rapport élève-tutrice ou tuteur. Le téléphone, entre autres, fait partie des moyens d’échange avec les élèves, en particulier à deux occasions : au début, après l’établissement du diagnostic et à la fin, après la simulation. Les échanges de courriels constituent également une façon très « branchée » de créer et d’entretenir des contacts.

L’évaluation des devoirs et de la simulation finale se distingue des modes d’évaluation habituels qui attribuent aux résultats des élèves une sanction chiffrée. Pour rester conforme au type d’évaluation propre à l’Épreuve et à ses trois seuils de réussite (contenu, organisation, maîtrise de la langue), l’évaluation procède par aspects (+, ±, –) et sera énoncée selon l’échelle d’appréciation en sept niveaux (A, B, C+, C, D, E, F) des sous-critères et critères du Guide de correction du Ministère. À chaque exercice de rédaction, l’élève pourra vérifier, tout le long de sa démarche de révision méthodologique, s’il est en mesure d’atteindre les seuils de réussite aux critères du contenu et de l’organisation. Au critère de la maîtrise de la langue, on rétablira systématiquement la proportion nombre de fautes / nombre de mots de manière à toujours faire savoir à l’élève s’il est capable de ne pas dépasser une faute aux 30 mots (30 fautes en 900 mots). L’évaluation de la simulation finale (évaluation terminale de l’activité) sera exprimée de façon strictement conforme aux résultats transmis par le Ministère et détaillée dans une fiche d’évaluation identique à la fiche diagnostique de départ pour que l’élève puisse les mettre toutes deux en perspective.

Dès mars 2004

L’inscription à cette formation offerte par le Cégep@distance sera possible dès mars 2004. L’élève qui vient de connaître l’échec, comme celui qui le vit à répétition, trouvera l’information nécessaire en consultant le site Web www.cegepadistance.ca.

Extrait du Guide d’accompagnement : présentation de l’ensemble du matériel que l’élève reçoit en s’inscrivant au Cégep@distance

Prenez connaissance de tout le matériel dont vous aurez besoin pour suivre efficacement la révision que vous propose le Cégep@distance. Il vous faut avoir en votre possession :

  • Le guide d’accompagnement
  • Le manuel de base L’Épreuve uniforme de français, Pour réussir sa dissertation critique
  • Les quatre devoirs
  • Le cahier de travaux pratiques dans lequel vous devez insérer

tout de suite

      • votre copie de l’épreuve
      • votre fiche diagnostique
      • votre profil personnel
      • votre liste des exercices à télécharger

dès que vous les aurez téléchargés

      • les exercices de syntaxe (et autres s’il y a lieu)

au fur et à mesure qu’ils vous seront rendus

    • vos quatre devoirs
    • votre copie de la simulation
    • vos résultats détaillés de la simulation

Les pages qui suivent vous expliqueront en quoi consistent ces documents et comment ils vous seront utiles. Faire régner l’ordre dans votre cahier de travaux pratiques, c’est déjà miser sur l’efficacité.

Des munitions par Internet

De son côté, le CCDMD inaugure bientôt une section totalement nouvelle consacrée à l’Épreuve de français.

Conçue, d’une part, pour être un utile complément à la formation que les élèves en difficulté trouveront au Cégep@distance, la section Épreuve de français a, d’autre part, des visées « grand public » : élèves inscrits au 103, retardataires, enseignants, habitués des centres d’aide…

L’objectif est le suivant : les documents d’information et les exercices que cette section propose sont destinés à tous les élèves qui veulent en savoir plus sur l’Épreuve et ont été conçus d’abord et avant tout pour ceux et celles qui ont besoin d’aide.

Voici un aperçu de la page que, à la fin de mars 2004, on pourra atteindre en tapant http://www.ccdmd.qc.ca/fr.

Les dossiers, qui s’ouvrent en un simple clic, contiennent une série de documents, la plupart en PDF, qu’on peut consulter en ligne. Mais l’intérêt de ce format réside surtout dans le fait qu’on peut l’imprimer pour lire à son aise les textes d’information, travailler les exercices à sa guise et à son rythme.

Qu’est-ce que l’épreuve ? contient des documents publiés par le Ministère, des exemples de sujets, des renseignements sur les ouvrages de référence et du matériel didactique (destiné aussi aux enseignants et aux centres d’aide). À titre d’exemple, le CCDMD a obtenu l’autorisation d’y rendre accessible la publication officielle à jour de Toute l’information de A à Z. On y trouve également une version PDF des Cahiers 1 et 2, Instructions et brouillon et Rédaction à l’intention des élèves qui souhaiteraient jeter un premier coup d’oeil à ce matériel avant de se présenter à l’examen. Des liens avec le site officiel du ministère offrent aussi la possibilité de consulter toutes les questions de l’Épreuve « de ses origines à nos jours ».

Le contenu aborde le respect du sujet, la qualité de l’argumentation, la compréhension des textes et les connaissances littéraires.

L’organisation présente des documents portant sur le plan, la construction des paragraphes, l’introduction, la conclusion et l’enchaînement des idées.

Le contenu et L’organisation ne seront pas complets au moment de l’ouverture du site. Leur rédaction suit son cours.

Le vocabulaire propose de tout nouveaux exercices reliés aux trois aspects évalués au sous-critère 6 de l’Épreuve.

La syntaxe, La ponctuation et L’orthographe sont des dossiers déjà très complets et prêts à utiliser.

La syntaxe a fait l’objet d’une minutie particulière. On sait qu’il n’est pas possible aux élèves qui ont des problèmes syntaxiques de trouver sans prescription leur souverain remède ! C’est à partir de ce dossier que le Cégep@distance leur demande de télécharger les exercices qui leur permettront de travailler la construction des phrases. On y trouve une longue série d’exercices révisés et sélectionnés pour leur utilité. En particulier, 12 exercices accompagnés d’un corrigé explicatif, préparés par Gaëtan Clément, abordent les problèmes de syntaxe qui sont pénalisés selon le Guide de correction du Ministère. Tout enseignant peut recommander le téléchargement de ces exercices, qu’on trouve à la rubrique Problèmes fréquents :

  • Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique
  • Absence ou présence erronée de l’adverbe de négation NE
  • Phrase sans verbe principal
  • Ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques
  • Emploi erroné du temps ou de la voix
  • Emploi erroné du pronom ou son omission
  • Emploi fautif du pronom et du déterminant en regard du référent
  • Construction fautive de la transitivité, de l’intransitivité et de la forme pronominale ; choix fautif de l’auxiliaire verbal
  • Emploi erroné d’une préposition simple ou complexe
  • Emploi erroné d’un coordonnant ou d’un subordonnant
  • Erreur de syntaxe dans le processus d’intégration des citations
  • Construction erronée des subordonnées infinitives et participiales

En plus d’une révision de la ponctuation par des exercices portant sur tous les signes, la section offre aussi aux élèves la possibilité de travailler leurs difficultés orthographiques à travers des exercices très diversifiés, dont beaucoup, à titre d’exemple, portent sur les pièges de l’homophonie… On sait combien les élèves sont souvent distraits par ces appâts irrésistibles !

Enfin, grande nouveauté : aux élèves du Cégep@distance (aux autres aussi), le dossier La dissertation en quatre exercices propose une révision de la matière au moyen d’exercices de fond auxquels il faut consacrer entre une et deux heures. Les exercices sont accompagnés de corrigés qui permettent à l’élève de bien se situer.

Le dossier comporte quatre activités qu’on peut télécharger :

Exercice 1 :
Je me corrige efficacement.

Exercice 2 :
Je repère et j’argumente.

Exercice 3 :
J’organise et je rédige.

Exercice 4 :
Ouf ! Plus que l’introduction et la conclusion…

En somme, les efforts conjugués du ministère de l’Éducation, du cégep Marie-Victorin, du Cégep@distance et du CCDMD convergent en un carrefour d’aide où tous sont conviés : élèves en difficulté, élèves curieux d’en savoir plus, profs désireux de mettre à jour leur enseignement, tutrice ou tuteur à la recherche d’instruments nouveaux, ou simples fureteurs, qui s’étonneront de la rigueur intellectuelle qu’exige la réussite.

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