Un colloque consacré à un objet à la fois familier et méconnu: les dictionnaires Larousse
Après une première journée consacrée à Paul Robert et aux dictionnaires Le Robert, en 2003, Monique C. Cormier, professeure à l’Université de Montréal, a choisi cette année Pierre Larousse et les dictionnaires Larousse : tout le savoir du monde comme thème de la 2e Journée québécoise des dictionnaires. Cette journée, qui se veut accessible au public qui fréquente les dictionnaires, aura lieu le jeudi 6 octobre 2005 à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, à Montréal.
Des experts fascinés par le lexicographe barbu – qui se révèle être aussi un entrepreneur et un stratège – autant que par ses dictionnaires nous aideront à mieux connaître à la fois l’homme et l’œuvre.
HENRI MITTERAND, professeur émérite, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris et Columbia University, New York ;
JEAN PRUVOST, professeur, Université de Cergy-Pontoise ;
MONICA BARSI, maître de conférences, Università degli Studi di Milano ;
CHANTAL LAMBRECHTS, directrice du département Langue française et Périscolaire, Larousse, Paris ;
FRANÇOIS WESEMAEL, astrophysicien et professeur, Université de Montréal ;
JOHANNE LAMOUREUX, professeure, Université de Montréal ;
MARCEL FOURNIER, professeur, Université de Montréal ;
YVES GARNIER, directeur du département Petit Larousse et Encyclopédies Larousse, Paris.
Cette journée du 6 octobre donnera le coup d’envoi aux activités de la Semaine des dictionnaires organisée par l’Université de Montréal en partenariat avec l’Association des libraires du Québec. Les dictionnaires seront à l’honneur et diverses activités seront organisées, comme des causeries, tables rondes et débats. À titre d’exemples, on débattra de la nécessité d’un dictionnaire du français au Québec et on s’interrogera sur les besoins auxquels répondent le Petit Larousse et le Petit Robert. On pourra s’interroger également sur la place que font les dictionnaires aux sciences et aux techniques. Enfin, des activités sont également prévues pour les jeunes publics.
Abonnez-vous à l’infolettre de Correspondance pour être informé une fois par mois des nouvelles publications