" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
La réussite des élèves aux évaluations en français: que disent les chiffres?

La réussite des élèves aux évaluations en français: que disent les chiffres?

Sources à l’appui

« En juin 2009, les élèves ayant passé l’épreuve de français de 5e secondaire ont obtenu une moyenne de 72,8 %. Le taux de réussite a été de 91,2 %. »

« Pour l’année scolaire 2008-2009, le taux de réussite à l’ensemble de l’épreuve uniforme de français au collégial est de 82,8 %, comparativement à 83,2 % en 2007-2008. »

Source : Indicateurs de l’éducation, édition 2010, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, p. 92 et p. 94.

Le Québec se situe au 6e rang au plan mondial et au 2e en Occident pour ce qui est de la compétence à lire. C’est ce qu’indique la dernière enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Source : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada, À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE. La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences, Ministre de l’Industrie, 2010.

* * *

Pour nourrir la réflexion sur la langue, l’enseignement ou l’éducation, pour faire sourire, bousculer les certitudes, envoyez fragments d’œuvres, extraits d’études, passages d’articles, etc. à dfortier@ccdmd.qc.ca. Prière d’indiquer vos sources !
 

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE