" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Nouvelles graphies apparaissant dans le présent bulletin

Nouvelles graphies apparaissant dans le présent bulletin

En moyenne, trois mots sur mille sont touchés par les rectifications dans le présent numéro (0,3 %). Sont exclus de ce calcul les mots écrits en nouvelle orthographe cités dans l’encadré de la page 2 et ceux servant d’exemples pour le jeu-questionnaire.

P. 1-2 connait, reconnait, connaitre, parait (2 fois)

Note On le constatera, la règle de l’accent circonflexe qui disparait sur « i » et « u » est celle qui s’applique le plus souvent en orthographe moderne.

P. 3 maitrise (5)

P. 4 disparait, reconnaitre (3), préfèrera

Note On emploie l’accent grave (plutôt que l’accent aigu) dans un certain nombre de mots pour régulariser leur orthographe, et au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder, comme préférer.

P. 5-8 connaitre, apparaitre (2), morcèlement, aout

Note Bien que l’article des pages 5 à 8 soit rédigé en nouvelle orthographe, l’accent a été maintenu sur le mot maître dans les références bibliographiques afin de rester fidèle à l’orthographe originale du titre de l’ouvrage cité.

P. 9-12 parait, maitrise (3), par surcroit, ambigüités, apparaitre (2)

Note Le tréma est déplacé sur la lettre « u » prononcée dans les suites –güe– et –güi– et est ajouté dans quelques mots (ex. : argüer, gageüre).

P. 13-16 maitrise, évènement, séquences vidéos, apparait, chaine

Note Dans cet emploi, le pluriel vidéos était déjà attesté : on choisit donc ce pluriel régulier plutôt que la forme invariable.

P. 17-18 reconnait, abime, ambigüités, naitre

Note On écrivait cime et abîme, chapitre et épître, éperdument et assidûment. Si on fait abstraction de quelques cas d’homographie, force est de constater que les accents circonflexes sur « i » et « u » sont devenus désuets et inutiles.

P. 19-20 boite, à l’affut, maitrise

Note L’accent circonflexe disparait sur « i » et « u », mais on le maintient pour des raisons distinctives dans cinq cas : dû, mûr, sûr (incluant bien sûr), jeûne et les conjugaisons de croitre qui pourraient se confondre avec celles de croire (croîs, croît, crûs, crût, crûrent, crû…).

P. 21-22 entrainant, ambiguité, maitriser (2)

P. 23-24 abrègement

Note Devant une syllabe graphique contenant un « e » instable (dit « e » muet), on écrit « è » et non « é » : abrègement, évènement, allègement

P. 25-26 maitrise, apparait, apparaitre, accroitre, parait, prétests, posttests

Note On trouvait encore récemment pré-test et post-test avec trait d’union. La graphie recommandée est la forme soudée : c’est le principe généralisé de la soudure avec les préfixes.

P. 27-31 plateforme, reconnaitre, maitrise

P. 32 apparait

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE