Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 5, numéro 2, 1999

Ressources financières pour…

PrécédentSuivant

Dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), deux catégories de recherche sont subventionnées : la recherche d'ordre général et la recherche orientée. La première porte sur l'enseignement, l'apprentissage, le milieu scolaire ou les applications pédagogiques de l'ordinateur et des nouvelles technologies de l'information et de la communication ; la seconde a pour objet, en ce qui concerne l'appel d'offres pour la prochaine année scolaire, l'enrichissement des pratiques pédagogiques grâce aux nouvelles technologies de l'information, les caractéristiques des élèves et l'intégration des élèves immigrants.

Dans le cadre du programme de soutien à l'intégration des communautés culturelles et à l'éducation interculturelle, les subventions visent la mise sur pied d'activités sociopédagogiques et socioculturelles en lien avec la récente politique du même nom. Selon cette dernière, l'apprentissage du français doit être considéré comme un processus continu, que le français, langue de la vie publique et véhicule de culture, doit être valorisé par la communauté éducative et que le patrimoine et les valeurs communes du Québec, notamment l'ouverture à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, doivent être présents dans l'ensemble du curriculum et de la vie scolaire.

Le guide d'attribution des subventions et les formulaires de demande de subvention nécessaires pour soumettre une demande à l'un ou à l'autre des programmes ont été expédiés aux directions des études des établissements d'enseignement du réseau collégial. Il est également possible de les consulter sur le site Internet du ministère de l'Éducation :
www.meq. gouv.qc.ca/ens-sup/ENS-COLL/Index.htm.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Pour Anna, Berta, Van Minh et les autres…

  • Linguistiquement parlant, qui est véritablement allophone?
  • Les allophones au collège de Limoilou
  • La maturité syntaxique et lexicale de cégépiennes et cégépiens (non) francophones
  • Les allophones à la conquête de la réussite en français?
  • Atelier de lecture destiné aux élèves non francophones
  • L'atelier d'aide du site Internet du CCDMD, outil de premier ordre en langue seconde
  • Écho des prix du Ministre (suite et fin)
  • L'Intercaf de l'automne 1999
  • Féminin, masculin ou double genre?
  • Question de genre
  • La production de matériel didactique vous intéresse? Collaborez!
  • À venir dans «Correspondance»
  • Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!
  • Capsules linguistiques dans Internet
  • Mérites du français au travail 2000
  • Ressources financières pour...