Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 5, numéro 2, 1999

Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!

PrécédentSuivant

Dans le domaine de l'enseignement d'une langue étrangère, selon l'une des approches actuelles les plus importantes et les plus prometteuses -- Teach what is teachable --, il semble qu'il soit possible, voire souhaitable, d'enseigner certaines notions grammaticales à différents moments du développement de la compétence linguistique. Toutefois, l'individu à qui on les enseigne ne réussit à assimiler ces notions que si sa « grammaire intérieure » le lui permet, et ni la répétition ni l'entraînement répété ne sauraient modifier le cours des choses. Ainsi, pour reprendre l'idée de Daniel Pennac, auteur du très célèbre Comme un roman, le verbe apprendre, comme les verbes aimer et lire, s'accompagne bien mal du présent de l'impératif !

D'après Patsy Lightbrown et Nancy Spada, How languages are learned, Oxford, Oxford University Press, 2e édition, 1999, 136 p.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Pour Anna, Berta, Van Minh et les autres…

  • Linguistiquement parlant, qui est véritablement allophone?
  • Les allophones au collège de Limoilou
  • La maturité syntaxique et lexicale de cégépiennes et cégépiens (non) francophones
  • Les allophones à la conquête de la réussite en français?
  • Atelier de lecture destiné aux élèves non francophones
  • L'atelier d'aide du site Internet du CCDMD, outil de premier ordre en langue seconde
  • Écho des prix du Ministre (suite et fin)
  • L'Intercaf de l'automne 1999
  • Féminin, masculin ou double genre?
  • Question de genre
  • La production de matériel didactique vous intéresse? Collaborez!
  • À venir dans «Correspondance»
  • Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!
  • Capsules linguistiques dans Internet
  • Mérites du français au travail 2000
  • Ressources financières pour...