Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique

Sommaire du volume 9 numéro 3 du bulletin Correspondance.

Julie Roberge
Volume 9, numéro 3, 2004

De quoi mieux lire et mieux écrire

PrécédentSuivant

Sommaire du volume 9 numéro 3 du bulletin Correspondance.

Correspondance vous apporte ses présents de la nouvelle année : quelques outils qui permettront aux étudiants de mieux lire et de mieux écrire, et qui stimuleront les professeurs dans leur enseignement. Ainsi, Louise Gérin continue sa série, généreuse et inspirante, sur la « nouvelle grammaire » au service de l'analyse littéraire et Frédérique Izaute poursuit sa réflexion sur les contenus du cours de mise à niveau. Lynda Deblois nous amène aussi à repenser l'enseignement de la grammaire, particulièrement dans la séquence des cours de français obligatoires, en nous présentant le premier de deux articles sur une fructueuse expérience du cégep Beauce-Appalaches.

Colette Buguet-Melançon et André G. Turcotte, quant à eux, nous expliquent le contenu fort intéressant du programme sur la lecture que l'on retrouve sur le site du CCDMD, où apparaîtront aussi, en mars 2004, les exercices de Jean-Pierre Dufresne, qui continue, comme vous le constaterez, de travailler efficacement à l'encadrement et à la formation des étudiants en vue de l'Épreuve uniforme. Finalement, Claire Asselin et Anne McLaughlin nous présentent la seconde édition, complètement refondue, de leur ouvrage Apprentissage de la grammaire du français écrit, compatible, dans sa démarche, avec l'approche inductive préconisée par le nouveau programme de français.

De belles lectures, donc, en perspective ; de quoi meubler les soirées trop froides d'hiver, près du feu, et prévoir des lendemains chauds, ensoleillés et sans fautes !

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Enseignement collégialFrançais (langue)GrammaireRéforme
Partager

Un texte de

Julie Roberge

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

De quoi mieux lire et mieux écrire

  • La nouvelle grammaire au service de l'analyse littéraire
  • Pour prévenir les échecs dans le premier cours de français
  • À la découverte de la phrase autonome
  • Une aide renouvelée: la contribution du Cégep@distance et du CCDMD
  • Quand tous les moyens seront bons pour lire
  • Une méthode d'apprentissage de la grammaire
  • «S'accaparer»?... «Blottir»?...
  • Journée intercaf du printemps 2004