Logo
Logo CCDMD
  • Articles récents
  • Collections d’articles
  • Index des auteurs
  • Index des titres
  • Archives des parutions
2021 © Centre collégial de développement de matériel didactique
CCDMD
Volume 5, numéro 3, 2000

L’un convient; l’autre, pas!

PrécédentSuivant

Avant même de lire la capsule linguistique du présent numéro, capsule qui porte sur les paronymes, testez quelque peu votre compétence lexicale. Dans les phrases ci-dessous, les mots entre parenthèses sont des erreurs. L'exercice consiste à les remplacer par les paronymes qui conviennent. Non seulement trouverez-vous les réponses en fin d'exercice, mais vous retrouverez également tous ces termes dans la capsule linguistique de ce numéro, ce qui vous permettra de vérifier deux fois plutôt que une l'état de vos connaissances...

  • J'ai trouvé magnifique et terrifiant le spectacle de l'Etna en (irruption) ________________ .
  • Dans la (conjecture) ____________ présente, il est risqué de quitter son travail avant d'en avoir trouvé un autre.
  • Le violeur a pénétré par (infraction) __________________ dans l'appartement de sa victime.
  • Cette région est (infectée) _________________ de moustiques.
  • Cet étudiant a une (inclinaison) _______________ marquée pour la poésie.
  • L'administration municipale prévoit commencer les travaux de (prolongation) _________________ du métro dès l'an prochain.
  • Tout un chacun a pu constater les progrès (notoires) ___________ réalisés par cette personne.
  • L'autre soir, pendant la représentation, il a eu un (excès) _________ de toux.

D'après Lucienne Nicholas-Séïde et Daniel Caille, Passeport pour le français, Montréal, CCDMD, 2e édition, 1997, p. 211-212 et Marie-Éva de Villers, Multidictionnaire des difficultés de la langue française, 3e édition, 1997.

Réponses

1. Éruption 2. Conjoncture 3. Effraction 4. Infestée 5. Inclination 6. Prolongement 7. Notables 8. Accès

* * *

Télécharger l'article au format PDF

Partager

Un texte de

CCDMD

La revue web sur la valorisation du français en milieu collégial

  • S’abonner à l’infolettre
  • Site de l’Amélioration du français
  • À propos
  • Nous joindre
  • Droits d’utilisation
  • Générique

Connaître les règles grammaticales: nécessaire mais insuffisant…

  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
  • Retombées inattendues et tout à fait intéressantes dans les centres d'aide
  • Les bénéfices socioaffectifs du tutorat par les pairs
  • Enseigner les stratégies d'apprentissage aux élèves du collégial pour que leur français se porte mieux
  • L'entrevue semi-directive: outil efficace, approche thérapeutique
  • L'épreuve uniforme de français: une condition «sine qua non» de l'obtention du DEC
  • L'un convient; l'autre, pas!
  • Une session au Caf du collège Ahuntsic
  • Les paronymes
  • Recommandation de la Fédération des cégeps au ministère de l'Éducation du Québec
  • La compétence en français des enseignantes et enseignants
  • Désexualiser
  • Journée intercaf du printemps 2000
  • 20e Colloque de l'AQPC: Réussir au collégial