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Le chat, la souris et les lauriers

Le chat, la souris et les lauriers

À pareille date l’année dernière, dans le cadre du concours Les Mérites du français au travail, l’Office québécois de la langue décernait un prix au CCDMD pour la promotion d’une langue de qualité sur notre site Internet ; nous terminions la reconfiguration de notre site et profitions de l’occasion pour doubler son contenu. Douze mois plus tard, l’histoire se répète presque intégralement : en effet, le site vient encore d’être primé par l’Office, dans le cadre du concours Les Mérites du français dans les technologies de l’information cette fois, et, en lisant les lignes qui suivent, vous verrez que le contenu du site, s’il n’a pas doublé, s’est considérablement enrichi. En suivant l’ordre des boutons du bandeau de navigation du site, je vous propose ici une visite commentée de toutes les « nouveautés ».

Tests diagnostiques

Les six tests diagnostiques informatisés (Accords, Syntaxe, Ponctuation, Orthographe, Homophones, Concordance des temps) sont maintenant offerts en version Mac OSX.

Exercices

C’est dans cette section que les plus grands changements ont été apportés. Au moment d’aller sous presse, certains documents étaient déjà en ligne, d’autres le seront à la fin de mai.

  • Une importante mise à jour des quatre programmes d’exercices suivants a été faite : Accords / Syntaxe / Ponctuation / Catégories et fonctions. Plusieurs personnes nous avaient signalé la lourdeur des notions théoriques qui se répétaient dans de nombreux documents ; dans la nouvelle version, tous les blocs théoriques ont été regroupés sous le bouton Rubrique grammaticale. À la première page de chaque document toutefois, nous suggérons à l’élève les titres des notions grammaticales qu’il pourra consulter s’il en éprouve le besoin.

    Dans le programme Syntaxe, une nouvelle section a été ajoutée ; elle traite des fautes fréquemment relevées par les correcteurs de l’épreuve de français. On y offre 12 documents différents :

    • Absence ou présence erronée d’un mot ou d’un groupe syntaxique
    • Construction verbale fautive : choix fautif de l’auxiliaire verbal
    • Construction des subordonnées infinitives et participiales
    • Emploi fautif du pronom et du déterminant en regard du référent
    • Erreur de syntaxe dans le processus d’intégration des citations
    • Emploi erroné d’un coordonnant ou d’un subordonnant
    • Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix
    • Phrase sans verbe principal
    • Emploi erroné du pronom ou son omission
    • Ordre incorrect des mots ou des groupes syntaxiques
    • Absence ou présence de l’adverbe de négation ne
    • Emploi erroné d’une préposition simple ou complexe

    Dans le programme Accords, 44 exercices ont été ajoutés ; en voici la liste complète (le nombre de nouveaux exercices est entre parenthèses) :

    • Accord du complément de l’adjectif (3)
    • Accord du participe passé avec être et avoir (14)
    • Emploi du pronom personnel en fonction de CI (2)
    • Emploi du pronom personnel en fonction de CD (3)
    • Identification des attributs du sujet (2)
    • Identification des attributs du CD (2)
    • Accord de tout, même et autre (3)
    • Identification du pronom et de son antécédent (2)
    • Fonction des pronoms personnels (8)
    • Identification du complément de l’adjectif (1)
    • Distinction entre le pronom leur et le déterminant leur (4)
  • Un nouveau programme d’exercices sur le vocabulaire offre maintenant une série de 51 documents pdf (221 pages) divisés en 8 chapitres. On y trouve un très grand nombre d’exercices sur les sujets suivants : Champs lexicaux / Synonymie /Antonymie / Connotation et dénotation / Registres de langue / Génériques et spécifiques / Dérivation / Paronymie. Comme partout ailleurs, les exercices de ce programme sont accompagnés des corrigés.
  • Toujours sous le bouton Exercices, vous aurez très bientôt accès (à la fin de mai) à une série de 17 exercices en ligne. Il s’agit d’exercices interactifs portant sur des domaines peu ou pas exploités ailleurs dans le site et dont le contenu de même que le déroulement se prêtent bien au média informatique. Le plus souvent, la tâche de l’élève consiste à résoudre un problème – un système de modules et de choix aléatoires empêche les « répétitions » ennuyeuses. En cas d’erreur, on donne à l’élève une rétroaction adaptée et, évidemment, on compile ses réponses. Le plus souvent, l’élève peut imprimer sa fiche de résultats et, le cas échéant, la remettre à son enseignant. Cette première série d’exercices (il y en aura d’autres cet automne, je n’en dis pas plus…) portera sur les sujets suivants :
    • Conjugaison avec contexte (concordance des temps) : 200 phrases dans lesquelles on demande à l’élève de conjuguer correctement un verbe donné à l’infinitif
    • Conjugaison sans contexte : 50 verbes à conjuguer (environ 500 cas différents)
    • Identification des catégories : 120 phrases dans lesquelles l’élève doit identifier correctement les noms, pronoms, déterminants, adverbes et adjectifs
    • Repérage des catégories : 70 phrases détachées dans lesquelles l’élève doit repérer, par exemple, TOUS les déterminants, TOUS les pronoms, etc. (315 occurrences)
    • Identification des fonctions : 60 phrases détachées dans lesquelles on demande à l’élève d’identifier correctement la fonction syntaxique de certains segments
    • Ponctuation : 34 « règles », 120 phrases, plus de 500 virgules, guillemets et points de toute sorte à placer correctement
    • Majuscules : 33 « règles », 130 cas : les titres de livres, les religions, les signes du zodiaque, les fêtes, les races, etc.
    • Graphies de [e] en finale : 220 phrases contenant environ 1 000 cas (ez, er, ée, ées, ai, etc.) ; dans cet exercice, on ne se contente pas de demander à l’élève de choisir une terminaison ; il doit aussi justifier sa réponse.
    • Écriture des nombres : 80 phrases détachées sur l’écriture en lettres ou en chiffres, sur les fractions, les pourcentages, etc.
    • Genre : 160 mots dont nos élèves ne maîtrisent pas toujours le genre (autobus, astérisque, pétoncle, etc.)
    • Pluriels particuliers : une centaine de phrases détachées portant sur le pluriel des mots composés, des adjectifs de couleur, des mots étrangers, etc.
    • Participes passés : un court texte de 1 100 mots contenant une centaine de participes passés à accorder convenablement
    • Difficultés orthographiques : un autre texte suivi de 1 400 mots contenant 138 difficultés orthographiques (journeaux, merçi, traffic, future, accueuil…)
    • Méli mélo orthographique : exercice contenant une centaine de mots avec lesquels les élèves éprouvent souvent des difficultés ; l’exercice consiste à replacer les lettres d’un mot ; un système d’indices et de remarques pédagogiques permet à l’élève d’apprendre d’une manière « légère »
    • Choix des prépositions (en voie de développement)
    • Jeu du dictionnaire : 160 mots peu fréquents dont il faut « deviner » la définition ; il s’agit de mots difficiles, bien sûr, mais amusants et qui peuvent, le plus souvent, être utilisés dans la « vraie vie »
    • Devinettes lexicales : 120 mots dont il faut préciser le sens, essentiellement des paronymes, des synonymes ou des mots que l’on confond souvent : fabulation / affabulation, apporter / emporter, censé / sensé, etc.

Épreuve de français

Voici le fruit d’une belle collaboration entre le ministère de l’Éducation, le Cégep@distance et le CCDMD. Jean-Pierre Dufresne, enseignant au cégep Marie-Victorin, co-auteur (avec Diane Déry et Richard Berger) de l’ouvrage Se reprendre à l’épreuve (Beauchemin Éditeur) et superviseur de l’épreuve depuis de nombreuses années, a réuni sous ce nouveau bouton une impressionnante banque de documents (259 fichiers pdf, 1438 pages).

Le dernier numéro de Correspondance présentait en détail le contenu et les objectifs de cette section. Ceux et celles qui seront présents à l’intercaf du 28 mai au cégep de Trois-Rivières entendront l’auteur et une représentante du Cégep@distance en exposer les menus détails. Je me contenterai donc ici de ne donner que les titres des chapitres disponibles sur le site du CCDMD depuis quelques jours :

  • Qu’est-ce que l’épreuve ?
  • Le contenu
  • L’organisation
  • Le vocabulaire
  • La syntaxe
  • La ponctuation
  • L’orthographe
  • La dissertation en quatre exercices

Même si plusieurs documents que l’on trouve ici sont originaux, la plupart sont des copies de documents pdf disponibles ailleurs dans notre site. Notre intention est d’offrir à ceux et celles qui veulent se préparer à l’épreuve des ressources pertinentes, facilement repérables. Les choix que Jean-Pierre Dufresne a faits vont tous dans ce sens.

Finalement, question de vous garder en appétit, sachez qu’un enrichissement de cette nouvelle section est déjà en voie d’élaboration.

Matériel pour allophones

Autre très importante nouveauté qui voit le jour grâce au soutien du ministère de l’Éducation : une section entièrement consacrée à la clientèle allophone. Éléonore Antoniadès, Natalie Belzile et Hélène Richer, enseignantes au cégep Marie-Victorin et co-auteures de l’ouvrage Apprendre à bien écrire par les textes littéraires (Éditions CEC), ont rédigé un imposant programme d’exercices divisés en 12 chapitres : Phonétique / Signes orthographiques / Déterminants / Groupe nominal / Pronom / Groupe adjectival / Groupe prépositionnel / Phrase de base / Conjonctions / Fonctions de base / Adverbes.

Nous terminons actuellement la mise en page des 107 documents pdf (environ 700 pages) et la mise en ligne est prévue pour la fin du mois de mai. Pour des raisons techniques toutefois, et compte tenu de son importance, le chapitre Phonétique ne sera accessible que plus tard cet automne.

Moteur de recherche pour la section Matériel didactique

Depuis le mois de septembre dernier, nous avons ajouté un moteur de recherche à la section Matériel didactique ; ainsi, en consultant une liste de 2 334 mots-clés, les utilisateurs et utilisatrices peuvent être rapidement dirigés vers les 593 documents indexés de la section. Par exemple, en cliquant sur « Groupe adverbial », on voit apparaître tous les documents qui traitent de cette question : le test diagnostique sur les accords, les exercices pdf, la fiche de la Rubrique grammaticale et les renvois aux pages précises des publications suivantes : Arborescence, Les grammaires et le Vade-mecum.

Index des ressources

Dernière nouveauté, et non la moindre : l’Index des ressources, qui décrit près de 150 ouvrages traitant de l’amélioration du français, a été entièrement reprogrammé. En plus de la description du contenu de chaque ouvrage, on y trouve plus de 8 000 références aux pages précises où l’on traite de la question recherchée, une banque de 1 685 mots-clés pour faciliter la recherche, un hyperlien vers le site de l’éditeur et des moteurs de recherche par thème, par éditeur, par titre ou par auteur. Précisons enfin que l’Index est continuellement mis à jour. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous inviter à nous proposer tout ouvrage dont vous vous servez et qui serait absent de l’Index.

Un site millionnaire !

Les plus récentes statistiques montrent clairement que le site répond à des besoins réels et que vous l’avez adopté massivement : pour les sept derniers mois (août 2003 à février 2004), il y a eu 156 000 requêtes pour la version électronique du bulletin Correspondance et 740 000 pour le seul Index des ressources ! Les documents pdf (essentiellement les exercices) ont été téléchargés 782 000 fois ! (Le million sera atteint bien avant la fin de l’année.) Il reste évidemment encore beaucoup de travail à accomplir et, dans les prochains mois, vous verrez que vos suggestions continueront à se concrétiser. Continuez à nous soumettre vos idées, c’est grâce à elles que le site peut s’enrichir. Au fond, c’est probablement la seule explication valable de la grande popularité du site : il est fait par des enseignants pour des enseignants, des enseignants qui sont conscients des difficultés réelles des élèves du réseau collégial.

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