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Minou, tu me fais cliquer!

Minou, tu me fais cliquer!

La section du site Internet du CCDMD consacrée à l’amélioration du français existe depuis suffisamment longtemps pour que l’on soit tenté de jeter un coup d’œil sur le chemin parcouru et, plus précisément, sur l’utilisation réelle que les visiteurs en font. On ne vous l’avait pas encore dit, mais nos programmeurs ont installé, à notre demande, des petits espions ici et là qui nous permettent aujourd’hui de chiffrer vos allées et venues sur le site. Rassurez-vous toutefois, notre curiosité est exclusivement pédagogique et nous ne livrerons ici aucun secret personnel.

Premier constat : le site est populaire ; il est même très populaire. Le tableau 1.1 illustre l’évolution de la demande entre les années 2001-2002 et 2003-2004 pour les principaux répertoires. Voyez la progression des tests diagnostiques (7 fois plus de téléchargements) ou de l’Index des ressources (19 fois plus de requêtes) ! Si l’on tient compte de toute l’activité générée par la section Amélioration du français (requêtes et téléchargements), on atteint, à quelques poussières près, le total impressionnant de 3 millions (3,5 fois plus que l’année précédente !).

Deuxième constat : les exercices téléchargeables (en format pdf) connaissent de plus en plus de succès. Sur une période de trois ans (d’août 2001 à juillet 2004), on a multiplié par presque 18 le nombre de leurs téléchargements ! Pour la seule année 2003-2004, si l’on considère tous les fichiers téléchargeables (exercices, rubriques grammaticales, stratégies d’autocorrection, etc.), on dépasse le million !

Tableau 1.1
Total des requêtes (R) et des téléchargements (T) pour quelques sections du site Internet
 T/R01-0202-0303-04
Programmes d’exercicesT54 548178 585982 164
Tests diagnostiquesT5 60914 24739 577
Répertoire Internet des meilleurs sitesR11 72217 78924 498
Index des ressourcesR66 312194 1921 267 922
La grammaire en questionsR2 10020 06240 697
Bulletin CorrespondanceR156 958191 853286 090
Capsules linguistiquesRn/dn/d75 042
Ensemble des répertoiresT + Rn/d857 8322 999 258

Popularité des fichiers pdf

Question de fouiller un peu plus loin dans vos habitudes de navigation sur le site, nous avons demandé à nos « espions » de nous indiquer, par section, quels étaient les fichiers pdf que vous aviez téléchargés le plus souvent en 2003-2004.

Le tableau 1.2 donne pour chaque section du site (classées en ordre alphabétique), en ordre décroissant, les fichiers les plus souvent consultés.

Tableau 1.2
Fichiers les plus populaires pour chaque section du site
SECTIONSFICHIERS
AccordsAccord du participe passé avec avoir ou être
Accord du verbe – conjugaison des verbes
Nom et déterminant – Accord de tout, même et autre
Catégories et fonctionsIdentification – toutes les catégories
Identification des coordonnants et des subordonnants
Cohérence textuelleSubordination avec l’indicatif : Cause / conséquence
Identification du pronom de reprise
Subordination avec l’indicatif : Conséquence / opposition
Concordance des tempsPréalables : Les temps de l’indicatif
Préalables : La concordance des temps
La concordance des temps à l’indicatif : L’antériorité
Exercices en ligneGenre des mots
Identification des catégories
Jeu du dictionnaire
Homophonesaà
ces – ses – c’est – s’est – sais /sait
quelque – quelque(s) – quel(s) que / quelle(s) que…
Lecture efficaceSaisir les nuances des mots : Antonymes et synonymes
Saisir les nuances des mots : Registres de langue
Analyser le texte : Analyse de l’énonciation
Matériel pour allophonesRepérage et identification du déterminant
Indicatif futur simple et conditionnel présent
Prépositions à, de, par, pour, avec, dans, en
ŒILTextes informatifs et textes d’opinion
Distinction des questions et des consignes
Vocabulaire des consignes
Orthographe d’usageLes consonnes doubles
L’anglicisme orthographique
Les abréviations
PonctuationVirgule en trop : identification de l’ordre des mots
Point-virgule, deux-points et points : Distinction entre phrase déclarative et phrase interrogative
Virgule, ordre des mots et inversion : Correction d’énoncés
Rubrique grammaticaleConjugaison (formes du verbe)
Accord du participe passé d’un verbe pronominal
Accord du participe passé employé avec avoir
Accord de l’adjectif
Subordonnée relative et pronom relatif
Stratégies d’autocorrectionStructuration du texte : Sujet
Grammaire de la phrase : Syntaxe
Cohérence textuelle : Marqueurs de relation
SyntaxeChoisir entre les pronoms relatifs qui et que (qu’), et entre qui l’ et qu’il
Choisir entre les pronoms relatifs que et dont
Choisir le bon pronom relatif, précédé ou non d’une préposition
Tests diagnostiques

Accords

Homophones

VocabulaireAntonymes, contexte simple
Paronymes (noms)
De la langue parlée à la langue écrite : équivalents simples

Pour des raisons évidentes, il nous a été impossible d’indiquer l’ordre de popularité des sections : toutes n’ont pas le même « poids » (certaines contiennent sept documents, d’autres une cinquantaine) et, surtout, les dates de mise en ligne de chacune sont très variables. Néanmoins, avec beaucoup de prudence, nous pouvons affirmer que pour les sections suivantes (en ordre décroissant) : Stratégies d’autocorrection, Homophones et Concordance des temps, les nombres de téléchargements sont toujours nettement au-dessus des moyennes.

Palmarès général

Finalement, nous avons demandé à nos espions de nous indiquer parmi les fichiers précédents quels étaient les dix fichiers qui avaient été téléchargés le plus souvent. Pour différentes raisons, nous avons exclu certains programmes : Épreuve uniforme, Matériel pour allophones et Exercices en ligne, trop récents, de même que Rubrique grammaticale et Ouvrages théoriques.

Pourquoi ne pas tester votre perspicacité ? Dans la liste suivante se trouvent les dix fichiers les plus téléchargés ; classez-les en ordre décroissant. La réponse est donnée dans l’encadré au bas de la page.

  • Concordance des temps / Préalables : La concordance des temps
  • Homophones / a – à
  • Stratégies d’autocorrection / Grammaire de la phrase / Vocabulaire
  • Stratégies d’autocorrection / Structuration du texte : Sujet
  • Stratégies d’autocorrection / Cohérence textuelle : Marqueurs de relation
  • Stratégies d’autocorrection / Orthographe d’usage
  • Homophones / ces – ses – c’est – s’est – sais /sait
  • Stratégies d’autocorrection / Grammaire de la phrase : Syntaxe
  • ŒIL / Nuances dans l’expression : textes informatifs et textes d’opinions
  • Concordance des temps / Préalables : Les temps de l’indicatif

Matériel pour le cours de mise à niveau (nouvelle grammaire)

Le matériel produit à l’automne 2002 pour le cours de mise à niveau « nouvelle grammaire » a aussi connu un succès considérable. Les statistiques, vous en conviendrez, sont impressionnantes (les chiffres représentent le total des exemplaires diffusés de mai 2002 à août 2004, aussi bien en version imprimée qu’en version pdf).

Vade-mecum (versions 1 et 2) :76 169
Guide pédagogique :11 286
Exercices (3 modules, versions 1 et 2) :32 764
Les Grammaires (4 fascicules)79 093 (moyenne d’environ 20 000 par fascicule)

En guise de conclusion

Un site populaire, un site très fréquenté ? Oui, hors de tout doute. Et qui l’est de plus en plus. Mais aussi et surtout, un site qui répond à des besoins précis tant chez les enseignantes et enseignants (il a été fait pour eux et par eux, rappelons-le) que chez les élèves du collégial. Ceci explique sans doute pourquoi toutes les sections sont visitées, aussi bien les plus « légères » (jeux, exercices en ligne) que les plus « costaudes » (ouvrages théoriques, Grammaire en question, etc.).

Ce site favorise également (comment expliquer autrement un si grand nombre de téléchargements ?) la mise en place de « passerelles » entre les ordres d’enseignement secondaire, collégial et universitaire d’abord, mais aussi entre divers organismes travaillant dans le domaine (Office québécois de la langue française, Cégep@distance, ministère de l’Éducation, éditeurs, voire entre les « citoyens du Village global » si l’on en juge par les fréquents courriels reçus de Belgique, de France, de Suisse et d’ailleurs). C’est là un fort bel exemple donnant aux mots convergence, synergie et arrimage, une dimension concrète.

Un tel succès est évidemment très encourageant. Il nous incite à poursuivre le travail et (notamment grâce à nos « espions ») à ajuster continuellement le tir. Ceux et celles qui interviennent dans le domaine de l’amélioration de la langue en milieu scolaire en conviendront : la réalité est continuellement changeante et il faut créer à mesure de nouveaux modèles pédagogiques. Donnons-nous donc rendez-vous l’année prochaine à pareille date : nous verrons bien si les tendances se maintiennent ! Entre nous, la réponse est évidente.

* * *

Réponse au questionnaire

  1. Stratégies d’autocorrection / Grammaire de la phrase : Syntaxe
  2. Stratégies d’autocorrection / Structuration du texte : Sujet
  3. Stratégies d’autocorrection / Cohérence textuelle : Marqueurs de relation
  4. Stratégies d’autocorrection / Orthographe d’usage
  5. Concordance des temps / Préalables : Les temps de l’indicatif
  6. Concordance des temps / Préalables : La concordance des temps
  7. Stratégies d’autocorrection / Grammaire de la phrase / Vocabulaire
  8. Homophones / a – a
  9. Homophones / ces – ses – c’est – s’est – sais/sait
  10. ŒIL / Nuances dans l’expression : textes informatifs et textes d’opinions

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