" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
SCIENCES: projet en cours

SCIENCES: projet en cours

Fiche technique

Titre : Intervenir sur les langages en sciences

Objectif général

Concevoir, développer, valider et implanter des stratégies d’intervention à l’intention des élèves du programme de sciences de la nature, pour corriger leurs faiblesses langagières (courantes, symboliques et graphiques) en biologie, en chimie, en mathématiques et en physique, afin de faciliter leur apprentissage de ces disciplines et d’améliorer leurs résultats.

Type de recherche

Recherche-action visant à la fois un changement (dans les habiletés langagières des élèves et dans les pratiques des professeurs de sciences) et une participation coopérative (par la collaboration entre la chercheuse et les professeurs participants, présents en classe).

Intérêt pour l’amélioration de la langue dans les collèges

Au terme du projet, l’équipe de recherche sera en mesure de suggérer aux enseignants et aux enseignantes des stratégies visant à sensibiliser les élèves à l’importance cruciale de la clarté de la communication (écrite, orale et visuelle), particulièrement en sciences, et à leur fournir des moyens pour améliorer leurs habiletés en ce domaine.

L’une des stratégies d’intervention à développer consistera à élaborer un lexique graphique, symbolique et terminologique, d’abord pour chacune des quatre disciplines scientifiques, puis, après discussion des termes et des symboles communs, pour l’ensemble de ces disciplines.

D’autres stratégies mettront davantage en jeu le processus de « traduction » d’une forme de langage à une autre (par exemple, traduire un graphique en mots courants, traduire un énoncé linguistique en langage symbolique).

Dans l’ensemble, les stratégies d’enseignement proposées permettront aux élèves de prendre conscience de leurs lacunes dans leur expression graphique, symbolique ou linguistique ; de saisir l’importance de la précision et de la netteté dans l’expression ; enfin, de développer des compétences communicatives accrues.

Calendrier

De l’automne 1996 à l’automne 1998

Chercheuse

Margot De Serres (mathématiques)

Enseignants et enseignantes participants

Marco Bélanger (mathématiques)
Claude De Grandpré (physique)
Marie-Christine Piché (biologie)
Colette Staub (chimie)

Vous pouvez joindre ces enseignants et enseignantes au collège Jean-de-Brébeuf.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE