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Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!

Enseigne, enseignons, enseignez, mais *apprends, *apprenons, *apprenez!

Dans le domaine de l’enseignement d’une langue étrangère, selon l’une des approches actuelles les plus importantes et les plus prometteuses — Teach what is teachable –, il semble qu’il soit possible, voire souhaitable, d’enseigner certaines notions grammaticales à différents moments du développement de la compétence linguistique. Toutefois, l’individu à qui on les enseigne ne réussit à assimiler ces notions que si sa « grammaire intérieure » le lui permet, et ni la répétition ni l’entraînement répété ne sauraient modifier le cours des choses. Ainsi, pour reprendre l’idée de Daniel Pennac, auteur du très célèbre Comme un roman, le verbe apprendre, comme les verbes aimer et lire, s’accompagne bien mal du présent de l’impératif !

D’après Patsy Lightbrown et Nancy Spada, How languages are learned, Oxford, Oxford University Press, 2e édition, 1999, 136 p.

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