" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Index des ressources en matière lexicale

Index des ressources en matière lexicale

Histoire de vous donner un aperçu des rubriques, des titres d’oeuvres et des descriptions de titres qu’offre dorénavant sur le site Internet du CCDMD l’Index des ressources, nous reproduisons ci-dessous ce que vous pourriez y trouver en consultant sa table commentée.

Extrait de la table commentée

La première section de l’index présente une table des matières par sujets. Il suffit de cliquer sur l’une ou l’autre des rubriques pour avoir accès à la rubrique choisie.

Consolidation du lexique

  • Bannir les barbarismes et les impropriétés de sens
  • Éviter les néologismes abusifs
  • Se méfier des anglicismes et des régionalismes

Enrichissement du vocabulaire

  • Rechercher le mot ou l’expression justes
  • Remplacer les verbes passe-partoutRemplacer le verbe « aller »Remplacer le verbe « avoir »

    Remplacer le verbe « dire »

    Remplacer le verbe « être »

    Remplacer le verbe « faire »

    Remplacer le verbe « mettre »

    Remplacer le verbe « trouver »

    Remplacer la locution verbale « il y a »

    Remplacer le verbe impersonnel

  • Utiliser un synonyme, un antonyme

Amélioration du style

  • Ménager des effets au moyen de figures de styleIllustrer sa pensée par la comparaisonMaîtriser les niveaux de langue

    Faire alterner les verbes abstraits et les verbes concrets

Pratiquer la concision

  • Employer un substantif
  • Éviter l’équivoque
  • Chasser le pléonasme vicieux
  • Remplacer un pronom trop vague
  • Éviter la répétition

Extrait de la rubrique « enrichissement du vocabulaire »

Une fois la rubrique choisie, par exemple « enrichissement du vocabulaire », l’index présente une bibliographie de titres classés d’abord par niveaux (novice, intermédiaire, avancé ou expert), puis par ordre alphabétique de titre. Chaque titre est accompagné d’une indication quant à son contenu : théorie, exercices ou les deux ; traitement allusif, détaillé, esquissé ou exhaustif. L’entrée indique également les pages exactes où se trouvent les activités.

Novice

Pour réussir le test de français écrit des collèges et des universités, GARNEAU, Jacques (Direction pédagogique : Monique DESNOYERS).

Théorie ; Traitement allusif ; p. 79-84.

Intermédiaire

Écrire avec compétence au collégial. L’analyse littéraire. La dissertation explicative. L’essai critique, GADBOIS, Vital.

Théorie ; Traitement allusif ; p. 64-66.

Le français pour l’essentiel, BROUSSEAU, André, et al., sous la coordination de Jacques LECLERC.

Théorie ; Traitement détaillé ; p. 25-27.

De la phrase simple à la phrase complexe, avec style, MAISONNEUVE, Huguette.

Théorie et exercices ; Traitement exhaustif ; p. 70-71.

Lexico. Plus de 6500 questions sur le vocabulaire couvrant les cinq années du secondaire. Cahier d’activités, DAVID, Michel.

Théorie et exercices ; Traitement détaillé ; p. 11-56 ; 91-137 ; 26.

Multidictionnaire des difficultés de la langue française, DE VILLERS, Marie-Éva.

Théorie ; Traitement exhaustif ; p. 63 ; 73 ; 345 ; 486.

Guide pratique du français correct, MARTIN, Jean-Claude.

Théorie ; Traitement esquissé ; (Tout le volume).

Petite grammaire pas comme les autres. Pour un apprentissage humoristique des notions grammaticales, VIEL, Claude.

Théorie et exercices ; Traitement esquissé ; p. 233-239.

Cours supérieur d’orthographe, 4e – 3e – B.E.P., nouvelle édition révisée, BLED, Edouard et Odette BLED.

Théorie et exercices ; Traitement détaillé ; p. 246-250.

La Grammaire en tableaux, DE VILLERS, Marie-Éva.

Théorie ; Traitement détaillé ; p. 20-21 ; 23 ; 25 ; 56.

Trouvez le mot juste. Plus de 800 questions-réponses. Ne confondez pas… À la recherche des synonymes et des contraires, ROUGERIE, André.

Théorie et exercices ; Traitement détaillé ; p. 7-67.

Grammaire française. Exercices de grammaire. Cahier 3. Secondaire III, quatrième édition, LAURENCE, Jean-Marie et Aurèle DAOUST.

Exercices ; Traitement esquissé ; p. 68-76.

Grammaire française. Exercices de grammaire. Cahier 4. Secondaire IV, LAURENCE, Jean-Marie et Aurèle DAOUST.

Exercices ; Traitement esquissé ; p. 60-62.

Guide pratique de rédaction [avec exercices et corrigés]. Nouvelle édition à l’usage des élèves de collèges, L.E.P., cours de promotion et concours administratifs, BESSON, Robert.

Théorie et exercices ; Traitement détaillé ; p. 84-138.

Le Savoir-rédiger du français 554, deuxième édition, GENDRON, Nicole.

Théorie et exercices ; Traitement allusif ; p. 11-20.

Guide d’orthographe. [Toutes les règles pratiques], BLED, Odette et Édouard BLED, avec la collaboration d’Henri BÉNAC.

Théorie ; Traitement allusif ; p. 168-169 ; 171-173.

Exercices pratiques de français, deuxième édition revue et corrigée, BOSSÉ-ANDRIEU, J.

Exercices ; Traitement esquissé ; p. 67-93.

Le Français, langue des affaires, troisième édition, CLAS, André et Paul-A. HORGUELIN.

Théorie ; Traitement esquissé ; p. 15-39.

Le Français, langue des affaires. Cahier d’exercices. Communication écrite, deuxième édition. CLAS, André et Paul-A. HORGUELIN.

Exercices ; Traitement détaillé ; 3 B ; 4 C ; 5 A ; 5 B.

Le Français des affaires. [Cahier d’exercices], deuxième édition, STORME, Françoise.

Exercices ; Traitement détaillé ; p. 11-12 ; 23-24 ; 31.

Le Français au bureau, troisième édition, revue et augmentée, CAJOLET-LAGANIÈRE, Hélène.

Théorie ; Traitement esquissé ; p. 133-163.

Guide d’expression écrite, GABAY, Michèle (sous la direction de).

Théorie ; Traitement allusif ; p. 44-49.

Enrichissez votre vocabulaire. Des mots pour réussir aux examens. [164 groupes d’exercices avec leurs corrigés], NIQUET, Gilberte et Roger COULON.

Théorie et exercices ; Traitement esquissé ; p. 4-113.

Avancé

Des mots pour l’écrire. Cahier, FLETCHER, Jean, Hervé de FONTENAY et Loretta HYRAT.

Théorie et exercices ; Traitement exhaustif ; p. 18-19.

Le Français apprivoisé, Méthode de grammaire française avec exercices et corrigés, quatrième impression, CLAMAGERAN, Sylvie et al.

Théorie et exercices ; Traitement exhaustif ; p. 335-368 ; 377-386.

Guide du savoir-écrire, SIMARD, Jean-Paul.

Théorie et exercices ; Traitement allusif ; p. 435-437.

Exercices pratiques de style, BOSSÉ-ANDRIEU, J.

Exercices ; Traitement esquissé ; p. 13-40 ; 43-47 ; 123.

Expert

Structurer sa pensée. Structurer sa phrase, Techniques d’expression orale et écrite, NIQUET, Gilberte.

Théorie et exercices ; Traitement détaillé ; p. 121-145.

Description d’un titre

Chacun des titres de l’index est décrit. Cette description comprend d’abord l’adresse bibliographique complète. L’exemple qui suit comprend des renseignements quant à la clientèle visée et une présentation du contenu de l’ouvrage. Dans certains cas, des remarques suivent, puis une liste d’activités est proposée. Cette liste renvoie aux activités présentées dans la table commentée, sous chacune des rubriques.

Trouvez le mot juste. Plus de 800 questions-réponses. Ne confondez pas… À la recherche des synonymes et des contraires, ROUGERIE, André, [Paris], Profil Formation, Hatier, 306, 1976, 80 p., ISBN : 2-218-02921-9, ISSN : 0337-1425, Disponibilité : Matériel facilement disponible. Langue maternelle.

Description

Dans cette brochure destinée à toute personne soucieuse d’améliorer ses moyens d’expression, l’auteur tente, après une indispensable mise en garde contre des confusions grossières entre homonymes ou paronymes, de lui faire prendre conscience du mot juste dans la langue écrite. Chaque partie s’ouvre sur une brève explication concernant la nature, les causes et les conséquences d’un certain type d’erreur ; viennent ensuite de exercices propres à éclairer et à évaluer le degré de maîtrise de cette difficulté.

Remarques

Les corrigés des exercices ont été regroupés à la fin du volume.

Liste des activités proposées

INTERMÉDIAIRE

Construction de la phrase, L’emploi de la préposition, p. 34-35.

Style et vocabulaire, Remplacer le verbe « avoir », p. 37-38.

Style et vocabulaire, Enrichissement du vocabulaire, p. 7-67.

Style et vocabulaire, Utiliser un synonyme, un antonyme, p. 26-33 ; 41-46 ; 54.

Style et vocabulaire, Remplacer le verbe « dire », p. 38.

Style et vocabulaire, Remplacer le verbe « faire », p. 39-40.

Style et vocabulaire, Remplacer la locution verbale « il y a », p. 36-37.

Style et vocabulaire, Remplacer le verbe « mettre », p. 38-39.

Style et vocabulaire, Rechercher le mot ou l’expression justes, p. 7-25 ; 36-40 ; 47-50.

Style et vocabulaire, Maîtriser les niveaux de langue, p. 63-65.

* * *

J’ai lu… je réagis !

Tous les titres mentionnés ici font l’objet d’une description sur le site : www.ccdmd.qc.ca. Si vous ne naviguez pas encore et que vous croyez utile que nous publiions toutes les descriptions de titres portant sur le thème du numéro, téléphonez-nous : (514) 873-3781.

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE