" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Le «Répertoire des ressources»

Le «Répertoire des ressources»

Ouvrages à connaître
L’ouvrage présenté ici s’adresse particulièrement à ceux et celles qui, par leur fonction ou par intérêt personnel, souhaitent avoir une vue d’ensemble des ressources imprimées disponibles relatives à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue écrite. Il s’agit du Répertoire des ressources de François Bélanger, rédigé en collaboration avec Madeleine Bellemare. L’ouvrage a été envoyé dans chaque collège l’automne dernier par le CCDMD.

Un répertoire des ressources ! Pourquoi ?

Point n’est besoin d’avoir passé des journées entières dans les librairies ou d’avoir dépouillé minutieusement tous les catalogues des maisons d’édition pour savoir que le domaine de l’expression écrite a pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années. Et point n’est besoin non plus d’être des spécialistes en commercialisation pour comprendre que cette importante production n’est pas le fruit du hasard, mais la réponse à des études de marché démontrant l’intérêt d’une « clientèle » aussi nombreuse que diversifiée pour les ouvrages de ce domaine. Ces nouveaux outils de référence comblent des besoins réels, et par là ils répondent à des attentes qui longtemps n’avaient eu pour seuls interlocuteurs — des interlocuteurs certes très valables ! — que des Maurice Grevisse, des Jean-Marie Laurence ou des Édouard Bled. Aujourd’hui, toute personne qui est capable de déterminer clairement ses besoins peut, du moins en principe, se procurer « dans toute bonne librairie » le livre qui saura les combler. Du moins en principe, car il faut bien le reconnaître : qu’on cherche pour soi ou pour autrui, il n’est pas toujours facile de trouver, parmi toutes ces ressources, celles qui justement répondront le mieux aux besoins déterminés. Quant aux suggestions que peuvent nous faire les commis des librairies ou certaines de nos connaissances, elles sont souvent, avouons-le, très circonstancielles ! C’est justement ce « malaise » qui, à l’origine, nous a imposé l’idée de dresser une liste des ressources disponibles. Le Répertoire des ressources se présentait d’abord comme un inventaire méthodique des volumes susceptibles de répondre aux besoins de toute personne intéressée par l’apprentissage et la maîtrise de la langue écrite. Très rapidement toutefois, il nous a fallu reconnaître qu’un tel catalogue ne répondrait que partiellement aux attentes que nous avions considérées. Pour être vraiment utiles, il fallait que ces ressources soient organisées et, surtout, accompagnées de détails qui en précisent le contenu, la nature et l’utilité. Le Répertoire des ressources constitue ainsi par-dessus tout un guide bibliographique et pédagogique. C’est dire, admettons-le d’entrée de jeu, que, si notre ouvrage se veut étendu, le panorama qu’il propose n’en demeure pas moins incomplet, et surtout partial et « orienté » : d’une part, il nous a bien fallu nous en tenir aux seuls ouvrages raisonnablement disponibles ; d’autre part, nous avons sciemment choisi de privilégier les volumes favorisant l’apprentissage autodidacte et le travail autonome, c’est-à-dire ceux où l’on trouve à la fois des explications théoriques, des exercices pertinents et leurs corrigés. À la personne qui cherche à distinguer, parmi toutes les ressources écrites offertes sur le marché, celles qui pourraient, avec le plus de bonheur, mettre fin à ses expectations, nous proposons ici de prendre en considération quatre groupes d’indices :

  • l’aspect du savoir-écrire mis en cause dans un volume donné (le domaine exploré s’étend du mot au texte littéraire) ;
  • la forme d’aide proposée (cahiers d’exercices, manuel d’apprentissage, volume de référence) ;
  • le niveau de difficulté de l’ouvrage (de novice à expert) ;
  • l’importance du traitement qui est accordé à chaque aspect du savoir-écrire.

Les fiches descriptives constituent la partie la plus importante du Répertoire. Elles correspondent aux 226 ouvrages analysés en fonction de ces quatre groupes d’indices. La figure 1 présente un exemple de fiche.

Figure 1 Exemple de fiche du Répertoire des ressources

Détail des aspects du savoir-écrire que l’on retrouve dans les documents répertoriés

1. La nature des mots
1.1 le nom
1.2 le pronom
1.3 l’adjectif qualificatif
1.4 le verbe
1.5 le déterminant
1.6 l’adverbe
1.7 le relationnant

2. La fonction des mots
2.1 le sujet
2.2 l’attribut
2.3 l’apposition
2.4 le complément du verbe
2.5 les autres compléments
3. La nature des propositions

3.1 les indépendantes
3.2 les principales et les subordonnées
3.3 les sortes de subordonnées
3.4 le groupement des propositions

4. L’orthographe des mots
4.1 l’orthographe d’usage
4.2 les signes orthographiques
4.3 le trait d’union
4.4 la majuscule 5. Les homophones

5.1 le participe présent et l’adjectif verbal
5.2 les terminaisons verbales « -é » « -er » « -ez » « -ai »
5.3 le « tout », le « leur », le « même »
5.4 les mots de la même catégorie grammaticale
5.5 les mots de catégories grammaticales différentes

6. L’accord des mots
6.1 le nom
6.2 le pronom
6.3 le déterminant
6.4 l’adjectif qualificatif
6.5 les abréviations, les sigles, les symboles

7. La conjugaison du verbe
7.1 la conjugaison du verbe « être »
7.2 la conjugaison du verbe « avoir »
7.3 la conjugaison du verbe selon le groupe verbal
7.4 la conjugaison du verbe selon le mode et le temps

8. L’accord du verbe
8.1 avec le sujet
8.2 avec un seul sujet
8.3 avec plusieurs sujets

9. L’accord du participe passé
9.1 employé seul
9.2 employé avec « être »
9.3 employé avec « avoir »
9.4 employé dans une tournure pronominale
9.5 employé dans une tournure impersonnelle

10. La construction de la phrase
10.1 la phrase simple
10.2 la phrase complexe
10.3 l’emploi du verbe (concordance, valeur)
10.4 l’emploi de l’adverbe
10.5 l’emploi du déterminant
10.6 l’emploi du pronom
10.7 l’emploi du relationnant

11. La ponctuation
11.1 le point et ses substituts
11.2 la virgule et la double virgule
11.3 le point-virgule
11.4 les deux points
11.5 les signes d’enchâssement
11.6 les signes typographiques

12. Le style et le vocabulaire
12.1 la consolidation du lexique
12.2 l’enrichissement du vocabulaire
12.3 l’amélioration du style
12.4 le perfectionnement de la phrase

13. La rédaction d’un texte
13.1 la délimitation du sujet
13.2 l’élaboration d’un plan
13.3 la structure d’ensemble d’un texte
13.4 la présentation matérielle

14. Le texte non littéraire
14.1 le texte informatif
14.2 les formes de textes informatifs
14.3 les types de textes informatifs
14.4 le texte d’opinion (argumentatif)
14.5 les formes de textes d’opinion
14.6 les types de textes d’opinion

15. Le texte littéraire
15.1 les particularités du texte littéraire
15.2 les formes de textes littéraires
15.3 les types de textes littéraires
15.4 l’analyse d’un texte
15.5 la critique d’un texte 

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE