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Quels outils?

Quels outils?

Sources à l’appui

Les outils d’enseignement du français faisaient l’objet d’une parution de la revue Repères en 2000. Voici la définition qu’en donnent Bernard Schneuwly et Sylvia Plane, coordonnateurs du numéro.

« Nous désignons par outils d’enseignement du français tout artéfact introduit dans la classe de français servant l’enseignement/apprentissage des notions et capacités. […]

« Les outils d’enseignement du français peuvent être communs à d’autres disciplines ; ils peuvent avoir été conçus spécifiquement pour servir à l’enseignement, ou encore, être des outils détournés de leur utilisation originelle ; mais ce qui compte, c’est le fait qu’ils soient mis au service d’un enseignement ou d’un apprentissage particulier, et qu’ils participent d’un dispositif dans lequel ils jouent un rôle précis. La définition que nous en donnons implique notamment que les outils peuvent aussi bien être conçus pour l’enseignant pour exercer son métier (tableau noir, affiches, technologies diverses, outils de planification de l’enseignement, etc.) que donnés aux élèves individuellement ou en groupe pour créer un milieu d’apprentissage. »

Source : Bernard SCHNEUWLY et Sylvia PLANE, « Regards sur les outils de l’enseignement du français : un premier repérage », Repères, no 22, INRP, 2000, p. 5.

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