" />
2024 © Centre collégial de développement de matériel didactique
Les projets du CCDMD

Les projets du CCDMD

Pour ceux et celles qui l’ignoreraient, le Programme de développement de matériel didactique – imprimé et informatisé – pour l’amélioration du français dans les collèges existe depuis 1989, et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) en assure la gestion depuis 1994. J’ai demandé à Charles Gravel, responsable de ce programme, de nous faire part des projets qui arriveront bientôt dans les collèges ou qui sont en voie de développement.

Vous constaterez que les nombreux projets ont tous un objectif commun : la compétence en lecture et en écriture des élèves.

Dictées

Les Dictées à la carte II (Odette Lussier et Carole Turgeon, Collège de Bois-de-Boulogne) seront disponibles au courant de l’hiver. Le recueil comprendra 70 dictées (20 diagnostiques et 50 spécialisées). Ces dictées seront également offertes sur cassettes.

Les dictées De bouche à oreille (Robert Claing, Collège Ahuntsic) devraient paraître en cours d’année. Conçues précisément pour les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle, ces 60 dictées progressives traitent de problèmes linguistiques ciblés. Enregistrées sur cassettes, elles ont toutes des contenus qui sont en lien avec le premier cours de la séquence de français.

Littérature et normatif

Syntaxe, accords et ponctuation dans l’ensemble 1 (Catherine Calabretta et Huguette Maisonneuve, Collège Jean-de-Brébeuf) paraîtra à l’hiver 1997. Les deux enseignantes auteures ont conçu du matériel didactique approprié pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’aider leurs élèves du cours I à améliorer la qualité de leur langue.

Soulignons la toute récente parution chez Mondia Éditeurs de trois ouvrages auxquels le CCDMD est associé : L’Analyse littéraire par l’exemple (Monique Lafortune), La Dissertation explicative par l’exemple (Sonya Morin ), puis La Dissertation critique par l’exemple (Monique Lafortune et Dominique Cyr). Ces ouvrages présentent des modèles de textes produits par des élèves et par les auteures (où les lacunes et les forces sont indiquées, et où apparaissent les corrections).

Les CAF

Deux projets vous parviendront cet hiver. Vous aurez l’occasion de parcourir le Guide d’accompagnement, où l’on propose aux assistantes et aux assistants des centres d’aide en français une manière d’enseigner les principales notions. (Gaëtan Clément, Cégep de Valleyfield)

Des Ateliers de lecture/écriture pour les CAF seront conçus à partir de la détermination des principales difficultés des élèves en lecture. Il s’agit de matériel de soutien à la lecture, outil d’apprentissage essentiel au collégial. (Colette Buguet-Melançon et André G. Turcotte, Collège Édouard-Montpetit)

Philosophie et polysémie

À l’automne 1997, le Lexique philosophique permettra de se familiariser avec la polysémie. Des textes philosophiques, dans lesquels on retrouvera des concepts de base, seront accompagnés de textes provenant de domaines différents, d’exercices de définition et de rédaction. (Martine Francis, Cégep de Lévis-Lauzon)

Affiches

Dans le but de développer le souci de la qualité de la langue française, une série de 25 affiches vous sera bientôt offerte (février 1997) : 20 affiches à caractère informatif (nature des mots, rappels grammaticaux, etc.) et 5 à caractère incitatif (phrases d’écrivains québécois intégrées dans des illustrations). (André Lamarre et Andrée Meilleur, Collège de Maisonneuve)

Matériel adapté aux différents programmes

André Lamarre, du Collège de Maisonneuve, travaille présentement à l’élaboration d’un outil qui permettra aux élèves de régler des problèmes de langue reliés à leurs champs d’études.

Répertoire

Force est de constater l’abondance des projets réalisés par plusieurs collègues du réseau. François Bélanger, du Cégep Joliette-De Lanaudière, a dressé une liste des ressources disponibles en français correctif accompagnée de notes aidant à déterminer la nature et l’utilité de chacune. Surveillez l’arrivée prochaine de cet ouvrage intitulé Répertoire des ressources.

Rééditions

Charles Gravel m’a aussi annoncé la réédition prochaine (pendant l’année en cours), dans un nouveau format, de plusieurs ouvrages parus précédemment : 200 dictées (Maurice Elia, Collège Dawson) ; De la phrase simple à la phrase complexe, avec style (Huguette Maisonneuve, Collège Jean-de-Brébeuf) ; Le Prêt-à-écrire (Louise Desjardins et Michèle Frémont, Collège de Maisonneuve) ; Passeport pour le français (Lucienne Nicolas et Daniel Caille, Collège de Bois-de-Boulogne) ; Dictées à la carte I (Carole Turgeon, Collège de Bois-de-Boulogne).

Dans un prochain numéro, nous vous reparlerons d’un autre projet, en informatique cette fois, L’Ami du français.

Comme vous pouvez le constater, le programme de français du CCDMD va bon train. Le dynamisme des auteurs et l’abondance des projets en cours mettent en lumière l’intérêt soutenu des enseignants au regard de l’amélioration de la qualité de la langue de leurs élèves.

* * *

Télécharger l'article au format PDF

UN TEXTE DE