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Tout un changement de programme!

Tout un changement de programme!

Avec ce 22e numéro, Correspondance amorce, à plus d’un titre, un important virage. D’abord, à la barre, Lynn Lapostolle, qui dirigeait avec tant de doigté les destinées du bulletin depuis maintenant deux ans, doit nous quitter puisque son projet de recherche subventionné par PAREA, « Les garçons et les mesures d’aide en français », a été accepté. Elle a bien essayé de trouver une 25e heure à ses jours en même temps qu’une 8e journée à ses semaines, mais elle a dû se rendre à l’évidence : on peut peut-être suspendre le vol du temps, mais l’étirer à sa guise, c’est une autre histoire… Je veux ici lui témoigner ma très grande reconnaissance pour le travail qu’elle a accompli à la direction de Correspondance — tous peuvent en juger en jetant un coup d’oeil aux neuf derniers numéros — et aussi pour son soutien dans de nombreux dossiers, notamment celui de la préparation de l’intercaf du 30 mars dernier.

Robert Charbonneau a accepté de prendre la relève et devient, avec ce numéro, le nouveau rédacteur en chef de Correspondance. Robert est professeur de français au collège de Rosemont depuis 1971 et il y est responsable du centre d’aide en français depuis 1987. Je suis convaincu qu’il saura continuer à développer cet espace de « communication réciproque », de « correspondance » dont Diane Déry parlait dans le tout premier numéro du bulletin paru en décembre 1995.

Le virage évoqué plus haut se fera aussi sentir dans le contenu des prochains numéros de Correspondance. On sait que dès l’automne 2002, les étudiants qui entreront au cégep auront été formés avec ce qu’il est convenu d’appeler le « nouveau programme ». À partir de septembre prochain, Correspondance tentera d’évaluer concrètement dans quelle mesure les objectifs du Ministère, sur le plan de la langue mais aussi sur celui de la littérature, rejoignent les attentes des enseignantes et des enseignants du collégial.

La « nouvelle grammaire » étant une composante importante de cette réforme, nous avons confié à la linguiste Annie Desnoyers le mandat (ou le défi) de vulgariser le plus objectivement possible — soyez rassurés, nous n’avons rien à vendre — les nouvelles approches en didactique du français écrit. À partir de septembre prochain, chaque numéro de Correspondance sera accompagné d’un fascicule qui, nous le souhaitons, permettra à ceux et celles qui le désirent non seulement de s’approprier une nouvelle terminologie, mais aussi de comprendre les nouvelles façons d’aborder et d’analyser la langue (voir l’article de Robert Charbonneau).

Je ne peux pas terminer ce tour d’horizon sans mentionner certains des outils que nous sommes à élaborer ; les personnes responsables de centres d’aide et qui ont répondu à notre sondage de cet automne sur le matériel didactique, verront qu’elles ont été entendues…

  • Mise à jour des programmes d’exercices offerts sur le site du CCDMD (pour les rendre conformes à la « nouvelle grammaire »)
  • Programme d’exercices en lecture
  • Programme d’exercices sur la maturation syntaxique
  • Programme d’exercices sur l’identification de la nature et de la fonction des mots
  • Programme de stratégies d’autocorrection pour les élèves
  • Publication d’un aide-mémoire orthographique et grammatical à l’usage des élèves de techniques policières et juridiques
  • Publication d’un aide-mémoire en orthographe d’usage
  • Programmation d’un logiciel sur la cohérence textuelle
  • Programmation d’un logiciel en dictées.

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